Nouvelle manifestation à Dakar et dans les régions : Yewwi remet ça, le 29 juin

0
1588

Yewwi Askan Wi ne compte pas relâcher la pression dans son « mortal kombat » contre le pouvoir de Macky Sall. En conférence de presse organisée hier, lundi, soient trois jours après leur manifestation du 17 juin réprimée par les forces de l’ordre, les leaders de la coalition par la voix d’Ousmane Sonko de Pastef-Les Patriotes, annoncent une nouvelle manifestation le 29 juin prochain, qu’elle soit autorisée ou non.

Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) sont déterminés à aller jusqu’au bout pour la sauvegarde de leur droit constitutionnel à manifester. Après avoir été empêchés de descendre dans les rues de Dakar vendredi dernier, ils annoncent une grande manifestation le 29 juin prochain « qu’elle soit interdite ou pas » sur tout le territoire national. Face à la presse hier, lundi, au siège du Parti Républicain pour le Progrès/Diisóo ak Askan Wi (PRP), Ousmane Sonko et ses camarades sont montés encore au front : « Le droit de manifester est inscrit dans la Constitution sénégalaise en son article 8. Et Macky Sall ne peut pas nous empêcher de manifester. Ce n’est pas parce que tu gères un pays que tu te crois tout permis », ont-ils dit. Dans la foulée, Yewwi Askan Wi a annoncé qu’elle comptait bien manifester à nouveau. Et ce, même si « on nous envoie en prison », ont-ils averti.

Et Ousmane Sonko, le maire de Ziguinchor et leader de Pastef-Les Patriotes de faire part de la tenue de la nouvelle manifestation qui se tiendra le 29 juin prochain. « Nous devions tenir une nouvelle manifestation vendredi prochain, mais nous avons décidé de la reporter en respect à la journée du centenaire de Serigne El Hadji Malick Sy. Mais le mercredi 29 juin, nous allons tenir une nouvelle manifestation. Ce jour-là, Macky Sall verra ce qu’il n’a jamais vu. Il saura que le 17 juin dernier, c’était rien », a-t-il dit.

Dans la foulée, Ousmane Sonko informera que, pour cette manifestation, Dakar pourrait ne pas être le seul point focal. « Nous pensons à ne pas mobiliser toutes les forces à Dakar, même s’il y aura une grande manifestation à Dakar. Il y aura en effet d’autres pôles. Un pôle au sud du Sénégal et un autre au Nord. Peut-être d’autres dans les régions, nous y travaillons actuellement ».

Et Ousmane Sonko qui avait été assigné « à résidence surveillée » lors de la manifestation du 17 juin par les forces de l’ordre d’avertir : « Ce jour-là, Macky Sall m’arrêtera ou me laissera tranquille car ne je vois rien qui pourrait m’empêcher de sortir de chez moi ». A relever enfin pour cette manifestation, les leaders de Yewwi Askan Wi ont décidé de ne pas introduire une demande, ils vont au contraire simplement envoyer une lettre d’information au préfet, sans faire droit à sa décision d’autorisation ou d’interdiction.

M D

Leave a reply