Octobre «rose» à l’ARP : des kits de mammographie offerts à la commune de Fann-Point E

0
1

L’Agence de réglementation pharmaceutique (ARP) a organisé, pour la deuxième fois consécutive, sa journée de sensibilisation «Octobre Rose», mardi dernier, à Dakar, apportant ainsi sa contribution à la lutte contre les cancers féminins. A cet effet, des kits de mammographies ont été offerts à la population de la commune de Fann-Point E ainsi qu’une séance de dépistage, en plus d’un panel animé par Dr Sokhna Mame Diarra Sarr, gynécologue.  

Si le cancer du col de l’utérus est le premier cancer chez la femme dans le monde, celui du sein l’est au Sénégal. Pour prévenir ces cancers qui causent plus de la moitié des décès dans le monde, la prévention reste la meilleure voie pour réduire la prévalence. Mais, pour y arriver, la sensibilisation reste la locomotive. Et cette démarche, l’Agence de la réglementation pharmaceutique (ARP) l’a comprise, en tenant un panel sur la question de la prévention des cancers gynécologiques.

Pour Dr Sokhna Mame Diarra Sarr, les cancers peuvent être guéris s’ils sont détectés très tôt. Elle a invité les femmes de quarante (40) ans et plus à se rapprocher, tous les deux ans, de leur sage-femme pour des contrôles réguliers du col de l’utérus et une prescription de mammographie pour la prévention du cancer du sein.

Pour le Directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Moustapha Diop, venu présider la rencontre, quand l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son dernier rapport, dit que sur 100 Sénégalais, plus de 53% meurent de maladies non transmissible, il y a surtout le cancer. «L’OMS, dans ses statistiques, dit qu’au Sénégal, le premier cancer, c’est le cancer du col de l’utérus. Mais nous, nous disons le contraire. Je le dis parce que nous avons également nos statistiques hospitalières. Nous venons de lancer le registre du cancer. Nous venons de terminer une mission de collecte de données. Ce travail que la Direction de lutte contre la maladie (DLM) vient de faire sur le terrain montre que c’est le cancer du sein, au contraire, qui est au-devant de la scène, contrairement aux prévisions de l’OMS. Ça montre tout simplement que nous devons renforcer nos statistiques nationales».

Tout en  magnifiant la collaboration entre l’ARP et la DLM, Dr Diop a demandé à l’ARP, pour la prochaine édition, d’inclure dans son programme la vaccination des jeunes filles âgées entre 9 et 14 ans, pour la prévention du cancer du col de l’utérus.

Pour Dr Alioune Ibnou Talib Diouf, Directeur général de l’ARP, «Octobre Rose est un mois dédié à la lutte contre le cancer et nous avons identifié au Sénégal deux types de cancers particuliers dans la morbidité mais aussi dans la mortalité : c’est le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. Donc, nous avons dédié ce mois non seulement à cette lutte mais également à deux critiques qui concernent la maladie dont la prévention et les aspects curatifs, les traitements».

Le Directeur général de l’ARP de déclarer : «cette année, nous l’avons enrichi de dépistage pour les cancers du col de l’utérus mais également à travers  une journée de sensibilisation. Fort de cela, nous prenons l’engagement, ici même, après les autorités, de refaire une autre séance l’année prochaine et d’y ajouter la vaccination puisque cela fait partie des aspects préventifs pour les 9 à 15 ans. Mais également, nous devons continuer le travail sur le terrain, aller plus dans les régions, aller plus dans les médias, aller plus vers les acteurs communautaires pour pouvoir faire passer le message de prévenir vaut mieux que de se soigner», a-t-il déclaré.  

 

Denise ZAROUR MEDANG 

 

Leave a reply