Oleg Tinkov, le fantasque milliardaire touche-à-tout, renonce à sa nationalité russe

0
591

Le fondateur de la banque en ligne Tinkoff a annoncé lundi renoncer à sa nationalité russe. Ouvertement opposé à la guerre en Ukraine, ce milliardaire haut en couleur est l’un des rares grands patrons russes à oser dire ses quatre vérités à Vladimir Poutine.

C’est le dernier coup d’éclat en date d’Oleg Tinkov : le milliardaire fantasque, qui vit à l’étranger depuis plusieurs années, a annoncé lundi 31 octobre renoncer à la citoyenneté russe pour protester contre l’invasion en Ukraine.

« J’ai pris la décision d’abandonner ma citoyenneté russe. Je ne peux pas et ne veux pas être associé à un pays fasciste qui a déclenché une guerre avec son voisin pacifique, et qui tue quotidiennement des innocents », a-t-il expliqué sur Instagram dans un message accompagné d’une photographie d’un certificat du consulat russe confirmant la fin de sa citoyenneté.

« Je déteste la Russie de Poutine, mais j’aime tous les Russes qui sont clairement contre cette guerre folle ! », a encore écrit celui qui est également citoyen chypriote.

Pour rappel, en avril dernier, le milliardaire russe de 54 ans, avait déjà défrayé la chronique en dénonçant une offensive « absurde » en Ukraine. Habitué aux « punchlines » dévastatrices sur les réseaux sociaux, il avait lancé : « En se réveillant avec une gueule de bois, les généraux ont compris qu’ils avaient une armée de merde », puis s’adressant à l’Occident : « s’il vous plaît, laissez une issue claire à M. Poutine pour qu’il puisse sauver la face et mettre fin à ce massacre ».

Avec france24.com

 

Leave a reply