Le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye a tiré un bilan satisfaisant de la participation à la deuxième fenêtre Zone Afrique des éliminatoires du Mondial 2023, disputée du 25 au 27 février dernier. Au-delà de la prestation du Sénégal qui a assuré la première place et cette bonne organisation, notre pays espère organiser la dernière fenêtre des éliminatoires en février 2023 à Dakar. C’est en tout cas le souhait du patron du basketball sénégalais.
En assurant la première place lors de la deuxième fenêtre Fiba Zone Afrique du Mondial 2023, l’équipe du Sénégal est dans une bonne lancée pour décrocher la qualification. C’est ce que retient le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye à l’issue de ce tournoi organisé du 25 au 27 février à Dakar-Arena avec les poules D et B des éliminatoires.
“Dans l’ensemble la prestation a été bonne. Il y a un faux pas contre la Rd Congo mais l’objectif qui était de terminer premier a été atteint. On voulait terminer premier avec 6 points, mais nous avons eu 5. Ce n’est pas grave. L’essentiel est que l’on garde intacte nos chances. Le Sénégal est premier de sa poule. Il y a trois équipes qui vont se qualifier pour le 2ème tour”, a t-il souligné.
Pour la prochaine fenêtre prévue en juin-juillet prochain en Egypte, le président de l’instance fédérale précise que le Sénégal devrait retrouver ses meilleurs joueurs et son sélectionneur national Boniface Ndong, «indisponible», et suppléé durant le tournoi par son adjoint Mamadou Guèye “Pa bi”.
“Il faut se préparer pour le prochain tournoi qui va se dérouler au Caire, avoir la meilleure équipe et se préparer à ce tournoi. D’autant que l’entraîneur titulaire Boniface Ndong sera là. Si tout le groupe se retrouve au mois de juillet, on pourra battre l’Égypte au Caire”, avance-t-il.
Me Babacar Ndiaye n’écarte pas l’organisation de la dernière fenêtre prévue en février 2023. “Organiser la dernière fenêtre à Dakar, c’est un de nos objectifs. Mais ce n’est pas le domaine exclusif de la Fédération. Il faut le manifester au niveau des autorités étatiques. Il y a une fenêtre au mois de juillet au Caire, une autre à Tunis. On espère organiser la dernière en février 2023 à Dakar”, indique-t-il, avant de tirer un bilan satisfaisant de l’organisation du tournoi à Dakar Arena.
“Je suis très satisfait de l’organisation. Il n’ y a pas eu de couacs, de contraintes et de complaintes majeures des délégations. Tout le monde était bien logé, bien nourri et transporté. Les matchs se sont déroulés aux heures prévues sans incidents majeurs. Je pense que l’on a préservé l’image et la crédibilité du Sénégal sur le plan du basketball. Nous avons eu une visioconférence avec les présidents de fédérations présentes à Dakar. Elles ont donné un satisfecit au Sénégal”, informe- t-il.
Omar DIAW