Ousmane Cissé, dg de la société des mines du Sénégal (Somisen sa) : «dans les 3 années à venir, le Sénégal va empocher 877 milliards dont 59 milliards en 2023»

0
1817

Le directeur général de la Société des mines du Sénégal (Smisen Sa), Ousmane Cissé a confirmé, le député Thierno Alassane Sall, ancien ministre du Pétrole est des énergies qu’effectivement l’Etat du Sénégal va empocher quelques 59 milliards au compte de l’année 2023, non sans préciser que cette somme jugée ‘’dérisoire’’ ne couvre que quelques mois d’exploitation de l’année 2023. Le Dg de Somisen Sa qui intervenait hier, mercredi 19 octobre dans Info Matin sur la TFM n’a pas manqué de rappeler que l’Etat du Sénégal a signé un contrat de partage de production. Et ce contrat est clair à ses yeux et disponible sur le site du gouvernement. Seulement, fustige-t-il : «Tout le monde dit que le contrat est mal négocié mais personne ne peut dire de manière précise à quel niveau ledit contrat est mauvais. Sinon ce sont des gens qui vous disent le contrat est mauvais sans pouvoir dire avec exactitude dans tel paragraphe, telle phrase l’Etat a failli».

Revenant sur les recettes à tirer de l’exploitation pétrolière et gazière dans les trois prochaines années à venir, chiffrées respectivement à 59 milliards pour 2023, 327 milliards en 2024 et 501 milliards de FCFA, l’ingénieur géologue non moins ancien conseiller spécial des Nations-Unies, chargé de la négociation et de la renégociation sur les ressources naturelles en Afrique pour 11 pays africains a tenu à préciser que l’exploitation se fait de «manière graduelle».

Voilà pourquoi, «on aura pour la première année 59 milliards parce que cette période ne concerne seulement quelques mois de l’année 2023, 327 milliards en 2024 et 501 milliards en 2025». Donc, soutient-il, «plus la production augmente plus les recettes haussent. En termes simples, on commence par le nivellement pour atteindre la vitesse de croisière. Et dans la première année, le Sénégal ne peut pas atteindre le sommet ». En clair : « En fin 2025, le Sénégal aura empoché 877 milliards », a-t-il expliqué.

55% des parts attendues

Pour ce qui est de la clef de répartition, M. Cissé qui a servi comme expert national dans le cadre de l’élaboration de la Directive de la Cedeao sur l’harmonisation des principes directeurs et des politiques dans le secteur minier et a été conseiller technique spécialiste du Projet régional du Pnud-Afrique pour le développement des capacités pour la négociation et la régulation des contrats d’investissement qu’il a quitté après sa nomination au poste de Directeur des mines et de la géologie explique : «Si la compagnie produit 30 mille barils de pétrole par jour, le Sénégal empochera 25% de ces recettes, plus les 10% de part de Petrosen en tant que représentant de l’Etat, plus 10% de possibilité de part d’actionnariat de Petrosen dans la société pétrolière. Ceci donne légalement 55% de part de l’Etat du Sénégal».

A noter qu’en matière d’exploitation pétrolière, on fait des projections et non des prévisions en matière de budget. Dans le cas précis (exploitation pétrolière), il explique : «l’Etat a fait une prévision sur la base d’un peu plus de 500 dollars pour un baril de 90 dollars. Mais, entre le mois de septembre 2021 à ce jour, le prix du baril est passé de 80 dollars à 120 dollars et aujourd’hui, il s’offre sur le marché à 90 dollars».

Donc, «si 2023, le baril hausse, le surplus sera non pas mis dans le budget mais déposé dans le fonds de stabilité», expliqué le Dg de la Somisen. Sa.

JEAN PIERRE MALOU

 

Leave a reply