Ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2025-2026 de l’assemblée nationale : les listes des membres des commissions ratifiées

0
0

Les députés de la 15e législature de l’Assemblée nationale, réunis en séance plénière hier, vendredi 17 octobre 2025, ont ratifié les listes des membres des quatorze (14) commissions permanentes de l’institution. Cette étape vient ainsi clore le processus de renouvellement du bureau, entamé le mercredi 15 octobre dernier, jour de l’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2025-2026 de l’Assemblée nationale.

L’Assemblée nationale a bouclé hier, vendredi 17 octobre 2025, le processus de renouvellement de ses instances, en perspective du démarrage effectif des travaux de la nouvelle session ordinaire unique de l’année 2025-2026. Réunis en séance plénière, sous la présidence de Malick Ndiaye, les députés ont procédé à la ratification des listes des membres des quatorze (14) commissions permanentes de l’institution. Parmi ces commissions figurent, entre autres, celles des Finances, des Affaires économiques, de l’Énergie, du Développement durable, de l’Aménagement du territoire, de la Santé, de l’Éducation, ainsi que de la Défense et de la Sécurité. S’y ajoutent les commissions en charge des Affaires étrangères, du Développement rural, de la Décentralisation, des Droits humains, de la Comptabilité et du Contrôle, ainsi que celle dédiée aux Délégations.

Cette ratification des membres des quatorze (14) commissions permanentes de l’Assemblée nationale vient ainsi clore le processus de renouvellement du bureau, entamé le mercredi 15 octobre dernier avec l’élection des huit (08) vice-présidents, des deux (02) questeurs et des six (06) secrétaires élus. L’Assemblée nationale peut désormais entamer ses travaux, avec à son ordre du jour l’examen du projet de Loi de Finances Initiale (LFI), dont le dépôt a été annoncé par le président de l’institution lors de la session d’ouverture. D’ailleurs, peu après le vote, le président Malick Ndiaye, rappelant l’importance du travail en commissions dans le processus législatif, qu’il a qualifié de cœur du débat parlementaire et de cadre privilégié pour un examen approfondi des textes, a annoncé une réunion, prévue dans l’après-midi, à 15h30, pour, dit-il, permettre aux membres des commissions de s’organiser et de désigner leurs bureaux respectifs.

 

Nando Cabral GOMIS

Leave a reply