Site icon Sud Quotidien

Ouverture des journées scientifiques du laboratoire d’informatique de l’UASZ

(APS) – Les journées scientifiques du laboratoire d’informatique et d’ingénierie pour l’innovation de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ont démarré jeudi sur le thème de l’innovation numérique face aux défis de développement de l’Afrique, a constaté l’APS.

D’une durée de trois jours, cette rencontre, qui en est à sa troisième édition, « va permettre de booster l’activité scientifique de l’université Assane Seck de Ziguinchor », a expliqué  l’enseignant chercheur à la faculté des sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Ibrahima Niang.

Ces journées, a t-il ajouté, vont également permettre de discuter de la stratégie et regarder les défis et opportunités qu’offre l’outil informatique pour le développement économique et sociale au niveau national et Continental ».

‘’L’informatique est bien implémenté dans tous les aspects économiques au niveau national et Africain. Dans tous les secteurs (santé, éducation, agriculture et autres aspects concernant la gouvernance) on utilise des outils informatiques », a fait observer le professeur Niang .

Selon lui, ‘le défi c’est de développer des services qui vont permettre de prendre en compte les demandes des utilisateurs finaux et essayer d’apporter de la qualité et de l’innovation dans toutes les activités économiques du pays ».

‘’Le Sénégal a une stratégie du développement du numérique. Nous avons des outils de gouvernance. Maintenant, il faut bien cibler les plans d’actions pour aboutir à des résultats et augmenter l’investissement nécessaire pour le développement du numérique au Sénégal », a suggéré l’enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), faisant remarquer que le Sénégal a fait des pas très important dans le domaine du numérique.

Quitter la version mobile