Site icon Sud Quotidien

Palestine : l’OCI appelle ses membres à présenter à la CIJ des déclarations écrites sur l’occupation israélienne

(APS) – L’organisation de la coopération islamique, a, par la voix de son secrétaire général, Hissein Brahim Taha, appelé ses Etats membres à présenter des déclarations écrites et arguments oraux à la Cour internationale de justice, dernièrement invitée par l’Assemblée générale des Nations Unies à émettre un avis consultatif sur le statut légal de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.

‘’Le secrétaire général a appelé les États membres de l’OCI à présenter des déclarations écrites et des arguments oraux à la Cour internationale de Justice, qui a été invitée par l’Assemblée générale des Nations Unies à émettre un avis consultatif sur le statut légal de l’occupation israélienne et les effets découlant de l’occupation à long terme par Israël du territoire palestinien, y compris la ville d’Al-Qods Al-Charif, et ses violations continues du droit du peuple palestinien’’, rapporte un communiqué de l’organisation parvenu à l’APS.

Le texte rend compte d’une réunion extraordinaire à composition non limitée du comité exécutif de l’OCI tenue, lundi, au siège de l’organisation à Djeddah.

Elle portait sur ‘’l’escalade de l’agression israélienne’’ contre la ville de Naplouse et l’ensemble du territoire de l’État de Palestine, qui a récemment fait ‘’11 martyrs et des dizaines de citoyens palestiniens blessés’’.

Hissein Brahim Taha, a souligné que ‘’l’impunité d’Israël l’a encouragé à persister dans ses politiques, qui dans leur intégralité constituent des crimes de guerre et un crime contre l’humanité nécessitant ainsi une enquête et une reddition des comptes’’.

Il a condamné ‘’le crime odieux commis à Naplouse et avant cela dans les villes de Jéricho et Jénine, ce qui vient gonfler le bilan sans fin des crimes de l’occupation contre le peuple palestinien’’.

Quitter la version mobile