Entre ses nouvelles ambitions avec Villarreal et les changements au sein de la sélection sénégalaise, Pape Gueye aborde une période charnière dans sa carrière. Invité dans le cadre de l’émission Talents d’Afrique, le milieu de terrain s’est confié sans détour sur ses objectifs en clubs et en sélection.
Pape Gueye à cœur ouvert. Lundi soir, lors de son passage dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Sport Afrique, le milieu de terrain a été cuisiné par les consultants et journalistes en plateau. L’occasion pour d’abordé plusieurs sujets clés ces dernières semaines, de son arrivée à ses ambitions en club, ainsi que les bouleversements au sein de la sélection sénégalaise après le départ du sélectionneur Aliou Cissé. Et l’ancien marseillais a répondu avec une certaine franchise.
Une nouvelle aventure avec Villarreal
Fraîchement arrivé à Villarreal cet été, après avoir quitté l’Olympique de Marseille, Pape Gueye s’est montré enthousiaste quant à ses perspectives en Espagne. « Je veux accomplir de grandes choses avec Villarreal », a-t-il déclaré, soulignant la qualité du projet qui l’a convaincu de rejoindre le club de la Liga et le rôle de l’entraîneur, Marcelino, qu’il avait connu à l’OM. Le milieu de terrain a exprimé sa détermination à s’imposer au sein de l’équipe et à contribuer aux succès collectifs, tout en poursuivant sa progression personnelle. « C’est un nouveau défi qui va me permettre de grandir, à la fois en tant que joueur et en tant qu’homme », a-t-il ajouté, montrant sa volonté de tirer le meilleur parti de cette opportunité.
Le départ d’Aliou Cissé, une surprise pour les Lions
En abordant la situation de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Gueye a révélé que le départ d’Aliou Cissé a été une véritable surprise pour les joueurs. « On ne s’y attendait pas du tout, on l’a appris via un communiqué. On aurait préféré être informés directement », a déploré le joueur de 25 ans, faisant écho à la surprise générale dans la tanière des Lions après l’annonce de la non-reconduction de Cissé, sur décision du ministère des Sports. Le milieu de terrain n’a pas caché son émotion face à ce changement, évoquant la tristesse ressentie par l’ensemble du groupe. « Il y a eu un peu de tristesse, car après tout ce que le coach a fait pour nous, c’était inattendu », a-t-il expliqué, avant de rendre hommage à Cissé, qui restera dans l’histoire pour avoir mené le Sénégal à son premier titre continental en remportant la en 2022 au Cameroun. « Aliou Cissé a su créer une véritable famille au sein de cette équipe. Dès que je suis arrivé, il m’a intégré et je me suis immédiatement senti à l’aise », a-t-il ajouté. «Si j’avais un mot ce soir, c’est remercier le coach, même si on l’a tous fait. Parce qu’il ne faut pas oublier que c’est le premier coach qui a ramené la CAN au pays. Il a su créer un groupe vraiment familial. Tout le monde s’entend, que ça soit les anciens ou les plus jeunes. Moi dès que je suis arrivé, je suis rentré dans cette famille, et je me sens de mieux en mieux. Pour ça, il a le respect de tous les Sénégalais. »
Une nouvelle ère avec Pape Thiaw
Malgré la tristesse et déjà un brin de nostalgie, Pape Gueye a insisté sur l’importance de rester concentrés sur les objectifs à venir, notamment les qualifications pour la CAN 2025, assurée par le Sénégal, mais aussi celles à venir pour le Mondial 2026. Le nouveau staff intérimaire, dirigé par Pape Thiaw, a déjà remporté assuré deux victoires contre le Malawi (4-0 et 0-1), un bon début pour cette nouvelle ère. « On a discuté avec le coach Thiaw, et on s’est tout de suite remis au travail », a expliqué Gueye, soulignant que l’équipe reste unie et motivée à l’idée de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique et d’y performer.
Avec ce premier test concluant, l’équipe nationale semble bien lancée, malgré les bouleversements internes. Pape Gueye s’est montré confiant quant à l’avenir des Lions sous la direction de Pape Thiaw : « L’équipe est entre de bonnes mains, et nous allons tout faire pour redorer le blason de notre sélection », a-t-il conclu.
Afrik