Pape Thiaw coach des lions locaux : « on a envie de partir avec des points très positifs »

0
941

Pape Thiaw, Pape Thiam coach des locaux était en conférence de presse de veille de match contre la Guinée ce samedi 27 août 2022n au Stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, comptant pour la manche aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations 2023.

 Quel état d’esprit vous anime actuellement à quelques heures du match ?

Je dirais qu’on est serein. On a bien préparé ce match. On sait que ça ne sera pas un match facile face à une grosse équipe comme la Guinée, qu’on sait qu’il est venu ici pour faire quelque chose mais nous, on sera devant notre public et qui sera un avantage pour nous. On s’est bien préparé. Ça fait presque deux mois qu’on est ensemble, donc pour préparer ces genres de rencontres. On a gagné sur pas mal de côtés, espérons que le jour-j  tout cela sera mis en œuvre.

Vous avez participé à la Cosafa mais également aux jeux Islamiques en Turquie, qu’est-ce que la participation à ces deux vous permis de savoir d’abord votre équipe et son comportement, mais surtout qu’est-ce que cela a amélioré sur votre équipe par rapport au travail que vous avez entamé ?

Ces deux tournois nous ont beaucoup servis parce que quand même on avait quelques choses à régler donc on n’a vu sur ce tournoi, on a réussi à le faire si on voit très bien que sur ce tournoi des jeux islamiques l’équipe est montée en puissance. Donc quand on voit qu’on commence avec une défaitre avec l’équipe organisatrice du tournoi, après match nul contre l’Algérie, et on gagne (2-0) contre le Cameroun. On avait bien terminé ce tournoi et la Cosafa on avait terminé troisième de ce tournoi qui est si élevé donc c’était une très belle expérience pour nos joueurs surtout sur le plan international.

Quatrième fois et trois qualifications pour la Guinée. Comment comptez-vous vaincre ce chiffre ?

Je ne crois pas au signe indien. On sait que la Guinée, c’est une bonne équipe mais nous, on s’est bien préparé. On sait que les années se suivent mais ne ressemblent pas. Donc on est bien prêt pour affronter cette équipe de la Guinée. On sait que la manche aller c’est chez nous, donc on a envie de partir avec des points très positifs et voila après le match retour sera, on avise. On est préparé à tout cela. Comme je vous ai dis le signe indien je ne crois pas.

Des rectificatifs sur le plan de la défense ?

Comme je les avais dit, on a pris pas mal de but, mais après quand même j’ai fait des constats aussi que quand on prend des buts, souvent on était à dix. Donc souvent on a des joueurs qui se blessaient, qui sortaient, on a pris beaucoup de buts en étant à dix sur le terrain, et aussi il y a des erreurs individuelles. ils arrivent. Donc il y a des matchs qu’on joue contre la Guinée, il faut éviter ces genres de choses, donc essayer d’avoir une bonne animation défensive et après sur le côté offensive, on sait qu’on marque beaucoup de buts, espérons que ce jour ci, on aura cette réussite qui nous sourie depuis un bon bout de temps, tous les matchs on a marqué, mis à part contre la Turquie.

A quel genre de match peut-on s’attendre contre la Guinée ?

Quand tu joues contre la Guinée, on sait que ça ne va être facile, Donc c’est le derby mais après n’oublions pas qu’on est juste des adversaires le jour-j mais on est pas des ennemis. On sait que c’est un match de football, donc ça reste le football. on est des pays voisins, des frères. on sait que tous les deux pays veulent se qualifier mais je ne pense pas qu’ils en veulent plus que nous, même s’ils nous ont éliminé trois fois de suite. Nous comme je l’ai dit, on est conscient de tout ça. On a envie de représenter notre pays à cet CHAN.

O G

Leave a reply