
Le Sénégal a fait le travail à Juba. Face au Soudan du Sud, les Lions de la Téranga se sont imposés 5-0, confortant leur première place du groupe B des éliminatoires du Mondial 2026. Un succès net, mais construit dans la difficulté selon le sélectionneur Pape Thiaw, qui s’est exprimé en conférence de presse d’après-match.
« On a pris les trois points face à une équipe soudanaise qui nous a mis en difficulté lors de la première mi-temps », a reconnu le technicien sénégalais. « On a pu rectifier le tir en deuxième période et s’imposer. C’est chose faite, nous restons dans la course parce qu’il paraît que la RD Congo a aussi gagné. Il nous reste une autre finale à la maison. »
Le Sénégal a bouclé la première période avec un seul but au compteur. Une entame loin des attentes de Pape Thiaw, lucide sur les manques de son équipe. « On s’attendait à une première période difficile. On savait qu’on faisait face à une équipe qui voulait faire de belles choses devant son public. Bravo à cette équipe qui monte en puissance. Nous, ce qui nous importait, c’était de prendre les trois points. On l’a fait de la plus belle des manières. »
Le sélectionneur a également pointé du doigt un excès de précipitation dans le jeu de ses hommes. « Oui, c’est vrai, à un moment sur le banc, je n’étais pas satisfait. On a confondu vitesse et précipitation. On devait garder le ballon, faire tourner et dicter le rythme. Si ces choses ne sont pas bien faites, on peut souffrir devant n’importe quelle équipe. »
Plus entreprenants après la pause, les Lions ont nettement dominé la seconde période, inscrivant quatre buts supplémentaires. Un changement d’attitude salué par leur coach. « Notre plan de jeu en deuxième mi-temps, on l’a bien mis en place. On a dicté le rythme, on a pris le ballon et on les a fait courir. À force de courir, ils ont lâché, et sur des erreurs individuelles ou de bonnes combinaisons, on a marqué des buts. »
Avec ce large succès, le Sénégal garde la tête du groupe B, à égalité de points avec la RDC. La qualification directe pour la Coupe du Monde 2026 se jouera mardi à Diamniadio, face à la Mauritanie, dans un derby décisif.
wiwsport.com










