Partenariat Iressef et la Belgique : croisade contre les maladies émergentes

0
1243

L’IRESSEF et les Instituts belges de recherches biomédicales vont élargir leur partenariat pour permettre au Centre de recherches sénégalais de développer des technologies qui lui permettent d’augmenter ses capacités et d’anticiper sur la prise en charge des maladies émergentes. Une mission économique belge, conduite par la princesse Astrid a visité les installations de l’Institut, hier jeudi.

En marge de la visite économique que la princesse Astrid de Belgique effectue au Sénégal, une délégation belge a visité l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF). Une visite qui vise à établir une relation de partenariat entre l’Institut que dirige le Pr Souleymane Mboup et les Instituts et Centres de recherches biomédicales de la Belgique. Dans ce cadre, l’IRESSEF compte renforcer le partenariat de longue date qui le lie déjà aux institutions Belges, mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration future dans le secteur de la recherche biomédicale mais également dans le domaine bio-sourcing qui consiste à utiliser les micro-organismes vivants pour mettre au point des cellules qui, en se reproduisant, forment une substance transformable en matériaux biodégradables.

Pour matérialiser cette collaboration, l’IRESSEF prévoit un projet phare qui consiste à créer sur son site et d’implémenter un centre de bio-production au Sénégal, dans le but de fabriquer des anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer et du diabète. «Il s’agit de différents projets : un des premiers, c’est de créer un Centre de bio-production au Sénégal et c’est un des projets qui se poursuit avec la firme bio-sourcing. C’est un projet assez simple mais assez innovant parce qu’il s’agit de remplacer de grosses usines par des approches plus naturelles, en particulier des chèvreries pharmaceutiques qui pourraient aider à produire des anticorps monoclonaux pour le traitement du Diabète et du Cancer. Et c’est là une perspective très innovante. L’autre projet, c’est l’augmentation de la capacité de tester de l’IRESSEF», à souligner le Pr Mboup.

Avec ce partenariat, l’institut va se doter de nouvelles technologies en cours en Belgique, dans le domaine biomédical, pour augmenter ces capacités de production et d’analyses, mais aussi et surtout se préparer contre les maladies dites émergentes et ré-émergentes mais aussi les nouvelles maladies inconnues. «Nous avons des partenariats qui datent de très longtemps avec Peter Piotr, à l’époque de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, surtout quand nous étions au niveau académiques et au laboratoire d’immunologie pour le suivi des patients VIH qui avait été bâti grâce à ce partenariat», a rappelé le Pr Mboup. Mais ce partenariat s’est élargi avec l’évènement de l’IRESSEF et avec beaucoup d’universités belges. Parmi ces partenariats, il y a un partenariat sur le transfert des connaissances et l’appui technique, notamment durant la période Covid-19. Des partenariats qui ont permis à l’institut d’augmenter ces capacités pendant cette période.

WORE NDOYE

Leave a reply