Pas de sécurité alimentaire sans les productions de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie, selon Antonio Guterres

0
902

En visite à Dakar ce samedi 01 mai, le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres a estimé que la guerre en Ukraine aggrave une « triple crise : alimentaire, énergétique et financière » pour l’Afrique et au-delà. Par conséquent, il a informé qu’un groupe de travail, dont fait partie le président Macky Sall à la tête « des champions à la réponse globale à la crise », a discuté des urgences, non sans rappeler l’importance de la production agricole des pays en conflit pour garantir la sécurité alimentaire.

 

« En premier lieu, nous devons garantir un flux régulier de denrées alimentaires et d’énergie sur les marchés ouverts en levant toutes les restrictions inutiles à l’exportation en affectant les excédents à ceux qui en ont besoin et en contrôlant les prix des denrées alimentaires pour calmer la volatilité des marchés. Mais soyons sérieux, il n’y aura pas de véritables solutions au problème globale de sécurité alimentaire sans réintégrer la production agricole de l’Ukraine, ainsi que la production alimentaire et d’engrais de la Russie et de la Biélorussie, dans les marchés mondiaux, et cela en dépit de la guerre. Je suis déterminer à tout faire pour faciliter un dialogue qui puisse permettre la concrétisation de cet objectif », a déclaré Antonio Guterres, en conférence de resse conjointe avec le chef de l’État, Macky Sall.

J M D

Leave a reply