Pèlerinage marial de Poponguine 2024 : la 136e édition innove

0
1729

Ils sont au moins 22.000 pèlerins à prendre le départ dans différents lieux afin de rejoindre Popenguine pour la 136ème édition du Pèlerinage marial de Poponguine. Placé sous le thème « Marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix, la 136e édition connaitra quelques innovations liées à l’organisation de la marche. Ainsi, pour cette année, la marche se fera au niveau des doyennés.

Placée sous le thème : « Marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix », la 136e édition du pèlerinage marial de Poponguine se tiendra du 18 au 20 mai prochain. Ainsi, pour permettre une meilleure organisation de la marche, des innovations ont été apportées pour cette édition 2024. En effet, selon Abbé Sébastien M. Diouf, président de la commission organisation, « la marche se fait désormais par doyenné».

Pour ce faire, le diocèse de Dakar a été fractionné au niveau des doyennés. « On a vu qu’il y a quelques doyennés qui n’étaient plus à taille humaine, c’est-à-dire le doyenné Sine, et donc l’évêque a trouvé bon de fractionner ce doyenné a deux doyennés dont Thiadiaye et Fatick. Sur la Petite Côte, il n’y avait qu’un seul doyenné et l’évêque l’a fractionné également avec le doyenné de Popenguine, le doyenné de Ngasobil », a expliqué le chargé de l’organisation de la marche qui précise que cela « leur permet un peu de maîtriser l’organisation de cette marche de pèlerinage. Prendre en charge 15 000 personnes devient très lourd. Et donc, chaque doyenné peut prendre en charge les jeunes qui marchent dans le doyenné au niveau de la restauration et au niveau du transport. » Pour cette année, il faut le préciser, l’honneur est donné à l’évêque de Thiès qui sera le célébrant principal de la messe de lundi. Il se chargera de l’animation. Ce sont les coordinations des chorales de Thiès qui vont également animer la messe du lundi avec d’autres participants, comme la messe de 22h qui sera présidée par le vicaire de Thiès.

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply