Pelerinage marial de Poponguine (27-28-29 mai) : le diocèse de Tambacounda prêt pour l’animation

0
500

Le signal pour le grand pèlerinage marial de Poponguine sera donné ce samedi.  Les marcheurs vont  rallier le Cap des Biches à Rufisque où une messe sera dite dans la soirée pour préparer les jeunes à la marche du dimanche pour Poponguine.  Pour cette 135èmeédition du pèlerinage qui aura lieu les 27, 28 et 29 mai courant, le diocèse de Tambacounda sera à l’honneur pour la célébration officielle. 

La localité de Poponguine est devenue très célèbre grâce à l’érection de la basilique Notre-Dame de la Délivrance. Un édifice religieux catholique devenu le lieu de ralliement des fidèles du Sénégal mais aussi de la sous-région qui s’y rendent pour célébrer, honorer, prier et déposer leurs fardeaux au pied de la Vierge Marie.  Le sanctuaire Marial de Poponguine sur la Petite-Côte au Sénégal, à 70 kilomètres au sud de Dakar, a été mis en chantier à la fin du XIXe siècle, l’église ne fut cependant achevée qu’en 1988. Il abrite une Vierge Noire. Des pèlerinages très fréquentés y ont lieu annuellement. Ce lieu qui abrite cette basilique grâce à la découverte du missionnaire spiritain alsacien, Joseph Strub (1833-1890) qui s’installe en 1857 à Poponguine, village anciennement animiste habité par les Socés, devenus musulmans au XVIe siècle, est devenu le lieu de convergence des fidèles catholiques avec son pèlerinage annuel le lundi de Pentecôte qui draine les fidèles du Sénégal et de la sous-région.  L’église fut érigée en basilique mineure par le pape Jean-Paul II lors de sa visite pastorale au Sénégal, en 1992. Pour cette édition, le nouveau sanctuaire sera livré et la célébration s’y déroulera.

Le diocèse de Tambacounda à l’honneur

Le 13 août 1970, fut créée la Préfecture apostolique de Tambacounda par division du diocèse de Kaolack. Elle devient Diocèse de Tambacounda, le 17 avril 1989. Cette année, ce diocèse sera à l’honneur pour cette 135ème édition du pèlerinage Marial de Poponguine.  La messe solennelle sera dite par Mgr Paul Abel Bamba, évêque de ce diocèse et l’animation assurée par la coordination des chorales dudit diocèse, qui couvre les régions de Tambacounda et Kédougou. Avec le thème « comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? », l’homme d’église va accompagner les fidèles dans leur quête de spiritualité. Pour Mgr Paul Abel Mamba, le diocèse de Tambacounda se sent honoré d’organiser la 135e édition du pèlerinage marial de Poponguine, prévue dans cette cité religieuse du département de Mbour du 27 au 29 mai prochains. « Le système d’organisation du pèlerinage est rotatif, par diocèse et on privilégie souvent les nouveaux évêques qui sont nommés, pour présider la messe et pouvoir permettre à la communauté chrétienne de bénéficier de services et de la primeur de leur coordination » a expliqué Mgr Mamba. Au niveau de Tambacounda, les jeunes catholiques comptent se déplacer massivement pour le grand Pèlerinage national. Au niveau de l’animation, la coordination des chorales est en pleine répétition pour un accompagnement de foi. Pour rappel, le  diocèse de Tambacounda compte neuf paroisses, pour un effectif de 28 prêtres, 18 diocésains et 38 religieuses. Son évêque Monseigneur Paul Abel Mamba fut transféré du diocèse de Ziguinchor à celui de Tambacounda.

 

DENISE ZAROUR MEDANG

Leave a reply