Plaidoyer pour la prise en compte de ‘’la dimension culturelle’’ dans les politiques de développement

0
623

(APS) – Le Directeur exécutif de l’ONG Enda ECOPOP, Bachir Kanouté, a souligné, mardi, la nécessité de « bien explorer » la dimension culturelle pour un développement durable des collectivités territoriales.

« Si on veut se développer, il faut bien explorer la dimension culturelle. Aujourd’hui, on ne peut pas prétendre à un développement durable sans pour autant s’appuyer sur nos spécifiques culturelles et nos valeurs’’, a-t-il plaidé.

M. Kanouté s’entretenait avec des journalistes en marge de l’atelier des ‘’sept clés » dans le cadre participatif.

Cette rencontre vise à permettre aux participants à apprendre, débattre et à définir une série d’actions spécifiques afin de relier la culture au développement durable de leur ville ou territoire dans une perspective de localisation des ODD.

« Si les dragons asiatiques sont arrivés à ce niveau de développement, c’est parce qu’ils ont mis en place des structures et valorisé le quatrième pilier du développement qui est la culture. Ce que l’Afrique n’a pas encore fait », a estimé M. Kanouté.

« Cet atelier est spécial parce que depuis que les ODD ont été adoptés par la communauté internationale, nous avons tout fait pour aller vers la territorialisation de ces derniers en engageant la décennie pour l’action « , a-t-il dit.

Selon lui, « si on veut parler de développement durable, il y’a différents leviers qui sont essentiels comme la culture ».

Issa laye Diop, le maire de la ville de Yoff, a de son côté indiqué que la culture est en amont et en aval de toute politique de développement.

Yoff a « une culture extrêmement riche et organisée à un moment donné ». Mais, selon lui,  « aujourd’hui, les jeunes sont dans une phase de déperdition des valeurs cultuelles ».

Donc, a estimé le maire, « il faudrait nous recentrer sur ces valeurs pour avoir un développement inclusif et dynamique ».

Sarah Vieux, la représentante de la commission culture de Cités et gouvernement locaux unis (CGLU), a soutenu que la culture ‘’est le terreau de toutes les relations à travers lesquelles on voit et on comprend le monde ».

Leave a reply