(APS) – La commune de Niagha (sud) doit être désenclavée et desservie par des pistes de production pouvant la relier à d’autres localités de cette partie de la Casamance jusqu’en Guinée-Bissau voisine, a plaidé son maire, Ibrahima Baldé.
“Niagha doit être désenclavée, et c’est possible pour ouvrir des pistes de production [pouvant conduire à] d’autres contrées de la région voire même à la Guinée Bissau”, a-t-il déclaré.
Il intervenait, lundi, lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux du centre commercial de Niagha.
“Pour se rendre d’un village à un autre, c’est un pincement au cœur […], tellement il est difficile d’accéder à certaines zones surtout pendant la période hivernale”, a souligné l’édile.
La construction de routes et de pontons, entre Niagha et Lamba notamment, sur un linéaire de 9 km, devrait permettre de déclencher le processus de développement de cette partie du sud-est de Sédhiou, a ajouté Ibrahima Baldé.
La piste reliant Saré Niako à Saré Lawo, sur 7 km, devrait aussi contribuer à “désenclaver totalement Niagha”, a-t-il indiqué, en évoquant également la route Bamba Dala-Bantaguel, appelée la boucle de l’est.
Revenant sur le projet de centre commercial dont il venait de lancer les travaux, Le maire de Niagha a estimé que cette infrastructure est appelée à devenir un ‘’lieu d’échanges entre commerçants et producteurs”.
Il assure que le centre commercial, imaginé sous le format d’un “marché moderne régional”, va changer le visage de la commune qu’il dirige.
Niagha demeure confrontée, dit-il, à de nombreux problèmes, ajoutant qu’elle peine par exemple à disposer d’un “bon plateau médical”, malgré les efforts consentis dans ce domaine.
“Le plateau médical fait défaut, un seul poste de santé existe dans la commune pour couvrir 56 village, soit 16 mille âmes à prendre en charge médicalement”, a signalé le maire.
Selon l’édile, “les 3 cases de santé installées dans les différentes localités de la commune ne fonctionnent pas”.