Plaidoyer pour le développement des marchés domestiques dans l’espace UEMOA

0
816

(APS) – Banassi Ouatara, président par intérim de l’Agence UMOA-Titres a plaidé, jeudi, pour le développement des marchés dans l’espace communautaire afin de faciliter le financement des économies nationales face aux contraintes du marché international.

‘’L’année 2023 sera un peu difficile car la recherche de financement à l’extérieur est particulièrement contraignante. Nous devons donc développer notre marché domestique pour aider les Etats à financer leurs plans nationaux de développement’’, a-t-il-déclaré.

Banassi Ouatara s’exprimait, à Dakar, lors de la cérémonie de clôture des rencontres du marché des titres publics de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Il a salué l’organisation d’une telles rencontres qui ont permis aux investisseurs ‘’de se retrouver,  discuter sur divers sujets et essayer de faire avancer le marché ».

A l’en croire, les Etats auront du mal à s’endetter à l’extérieur compte tenu de la remontée des taux sur les marchés au cours de l’année 2023.

Selon M. Ouattara,  2023 sera une année de continuité et de relance à la suite de la covid-19.

Il a prévenu toutefois que les Etats ‘’seront confrontés à des défis en lien avec la hausse de l’inflation due en partie,  à la crise du Covid  qui a perturbé les chaîne d’apprivoisement mais aussi  à la crise en Ukraine ».

Selon lui, ces journées ont permis aux différents participants de réfléchir sur le renforcement de l’information des Etat auprès des investisseurs pour faciliter la prise de décision.

Le président par intérim intérim de UMOA-Titres a annoncé également un programme didactique destiné aux acteurs pour renforcer leurs compétences dans des domaines comme la finance

‘’Nous avons  déjà un programme de certification, les acteurs peuvent déjà s’inscrire pour ce programme qui leur permettra d’avoir les bases en finances’’ a-t-il-expliqué.

L’Agence UMOA-Titres a pour mission  »d’œuvrer activement à l’instauration d’un Marché des Titres Publics de référence au sein de l’union ».

A ce titre, elle accompagne les Trésors publics dans  »la détermination et la formulation de leurs besoins de financement; la programmation et la coordination de leurs interventions sur le marché;  la gestion opérationnelle des émissions des titres publics; la promotion des titres publics auprès des investisseurs;  le renforcement de leurs capacités; le placement de leurs excédents de trésoreries ».

Leave a reply