Plaidoyer pour l’élargissement de la protection sociale

0
779

(APS) – Mame Atou Faye, responsable à la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, a plaidé, mardi, pour un élargissement de l’assistance sociale pour mieux accompagner les ménages qui vivent sous le seuil de pauvreté.

’’L’un des premiers mécanismes que nous allons mettre en place, c’est voir comment favoriser l’extension de la protection sociale au Sénégal car près de 80% de la population ne bénéficient d’aucune forme d’assistance sociale’’, a-t-il déclaré.

Mame Atou Faye s’exprimait en marge d’un atelier de restitution de l’étude du projet Oscar sur l’efficacité et la durabilité des politiques publiques d’assistance sociale.

L’étude réalisée par l’Organisation de la société civile pour la recherche action (OSCAR) révèle que seuls 17,5% de la population bénéficient d’une protection sociale sur plus de 46% qui sont dans le besoin.

’’Pour combler ce gap, on doit nécessairement aller vers l’extension de la protection sociale pour couvrir le maximum de Sénégalais’’, a-t-il-insisté.

Selon lui, ’’si nous voulons assurer l’élargissement de la protection sociale, il nous faut effectivement pérenniser le financement de la protection sociale de tel sorte qu’on mobilise beaucoup plus de ressources financières pour mieux couvrir les populations’’.

Professeur Abdou Salam Fall, sociologue et responsable de l’étude du projet Oscar invite l’Etat à s’approprier ces résultats et revoir sa politique de ciblage dans l’assistance sociale.

’’Notre étude montre qu’il y a beaucoup de personnes qui bénéficient d’une assistance sociale sans en avoir le droit aux yeux des populations que nous avons interrogées’’, a-t-il relevé.

Des personnes reçoivent ’’une protection sociale de façon clandestine à la place d’autres personnes vulnérables qui ont pourtant besoin de cette assistance sociale pour vivre’’ a-t-il-expliqué notant que ce chiffre de ’’passagers clandestins’’ s’élève à 25%.

Leave a reply