Plan de développement du Sénégal : Pr Alioune Lam mise sur les 3P

0
436

Candidat à la candidature de la présidentielle 2024, le Pr Alioune Lam du « Mouvement Ensemble pour le vrai changement » était l’invité de l’émission Objection de la radio Sud fm hier, dimanche 17 décembre 2023. Lors de cette émission, le candidat déclaré à la présidentielle 2024 a décliné son plan d’action. Selon le Pr Lam, quand il sera élu président, il développera le Sénégal en mettant l’accent sur l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Développer le Sénégal par les 3P notamment Paysans, Pasteurs et Pêche, c’est la conviction du Pr Alioune Lam  du « Mouvement Ensemble pour le Vrai Changement ». Le Pr Lam l’a fait savoir hier, dimanche, dans l’émission Objection de la radio SudFm. Le candidat déclaré à a présidentielle a fait entendre qu’il mettra l’accent sur le développement rural à travers l’agriculture, l’élevage et la pêche qui regroupent près de 67% dans cette tranche et 80% dans sa globalité. « D’abord mettre en place un plan sur le développement avec ces 3p : l’agriculture, l’élevage et la pèche. C’est-à-dire pécheurs, pasteur et paysans. On est 67% dans cette tranche et 80% dans la globalité. Ça veut dire que la population active qui est à 67% dans le monde rural. Et si on arrive à faire en sorte que cette population puisse exceller dans ce qu’elle sait faire, je pense qu’on aura un Sénégal qui va changer. Maintenant pour le 3P, il faut les organiser à fond pour travailler. Il faudrait qu’on prenne des milliards à n’en plus finir comme  on a mis dans les infrastructures », a souligné Pr Alioune Lam.

Pour y arriver, le candidat à la candidature de la présidentielle 2024 ajoute qu’il ne s’agit pas forcément de s’endetter mais il faut inciter les Sénégalais à investir. Ainsi, dira-t-il «  Pas forcément de s’endetter parce que c’est un fait. Actuellement,  il y a des capacités à lever des fonds qui ne sont pas forcément l’endettement. Dites à chaque Sénégalais qui le peut d’investir 300 mille, 5mille, 10 mille ou 10millions. Ça si vous le faites en 3 mois, je pense que vous récoltez beaucoup, si on voit ce que les gens de la diaspora en 3 mois sont en train d’envoyer au Sénégal ».

De son avis, « c’est beaucoup de milliards mais on compte d’abord sur ça, l’intérieur et l’extérieur. Sénégalais réunis, j’ai besoin que vous vous leviez et réunissez pour trouver des fonds et aborder tel problème, la pauvreté. Et une fois que ça a été bien expliqué, bien documenté, je pense que les gens accepteront. Parce qu’ils ne donnent pas leur argent, ils le placent. Et quand ils placent, d’autres gens qui sont bien outillés vont bien l’utiliser ».  Le Pr Alioune Lam conclura en disant : « Cela, vous l’injectez dans le milieu rural en formant les gens et en les organisant en entreprise agricole ».

BARTHELEMY COLY (STAGIAIRE)

Leave a reply