Site icon Sud Quotidien

Plus de 9 milliards CFA injectés dans les bourses familiales à Sédhiou entre 2013 et 2022 (DG)

(APS) La déléguée générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Aminata Sow, affirme que plus de 15 mille familles de la région de Sédhiou (sud) ont bénéficié de bourses familiales pour plus de neuf milliards de FCFA, entre 2013 et 2022.

‘’Entre 2013 et 2022, l’Etat du Sénégal a injecté [à] Sédhiou plus de 9 milliards 56 millions 475. 000 FCFA’’ au profit de bénéficiaires de bourses de sécurité familiale, au nombre de ‘’15894’’ dans cette région, a-t-elle déclaré à des journalistes.

Aminata Sow rencontrait les bénéficiaires de bourses de sécurité familiale de la région, pour ‘’recueillir leurs appréciations’’. Elle a dit avoir eu avec eux ‘’des échanges fructueux’’ qui ont lui permis ‘’d’apporter des réponses claires’’ à certaines des interrogations des bénéficiaires.

‘’Nous avons donné la parole aux bénéficiaires du projet Yokk Kom Kom pour nous dire comment ils travaillent. Ils ont parlé des difficultés pour avoir les bourses’’, a-t-elle rapporté, avant d’assurer de la volonté des pouvoirs publics sénégalais de faire de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales ‘’une priorité’’.

La déléguée générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale signale que près de ‘’3 826 ménages’’ ont été sélectionnés pour bénéficier du projet Yokk Kom Kom, une nouvelle initiative visant l’autonomisation économique des bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale.

Ce projet d’inclusion productive prévoit la mise en œuvre d’un paquet de quatre mesures d’accompagnement et une ‘’mesure transversale de coaching’’, les bénéficiaires devant recevoir ‘’150 000 FCFA de subvention pour la réalisation d’un micro-projet’’.
Si l’on en croit Aminata Sow, de manière générale, le Programme national de bourse de sécurité familiale a enrôlé un total de 316.000 à travers le Sénégal.

Elle a annoncé que la délégation nationale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale va progressivement s’orienter vers la digitalisation du paiement des bourses de sécurité familiale, en vue de mieux ‘’circonscrire les problèmes que les bénéficiaires rencontrent dans le retrait des paiements’’.

Aussi a-t-elle promis l’enrôlement de ‘’toutes les personnes en situation de handicap détentrices de carte d’égalité des chances’’.

La base de données de la délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale en a recensé 67.700,  selon Mme Sow.
‘’En 2016, a-t-elle par ailleurs annoncé, 25.500 personnes détentrices des cartes d’égalité des chances ont été enrôlées par le Programme national de bourses de sécurité familiale.

Quitter la version mobile