Podor : le lycée Elhadj Baba Ndiongue croule sous le poids des effectifs (censeur)

0
871

(APS) – Le lycée Elhadji Baba Ndiongue de Podor (nord) est confronté à un effectif pléthorique de ses élèves, une situation rendue encore plus compliquée par le déficit d’enseignants, a indiqué son censeur, Demba Assane Sy.

‘’Les effectifs varient entre 95 et 100 élèves, comme dans la classe de seconde L2C’’, a-t-il indiqué dans un entretien accordé à l’APS. Le lycée est également confronté à ‘’un énorme déficit de professeurs’’, avec seulement 25 enseignants, dont 3 professeurs de mathématiques et 3 professeurs de français’’, a déploré le censeur, précisant que le besoin en personnel enseignant est estimé à sept professeurs.

‘’Il nous faut un professeur de philosophie, deux professeurs de mathématiques, deux professeurs de français, un professeur d’espagnol et un professeur d’économie familiale’’, a-t-il listé.

Cette situation qui ‘’n’est pas nouvelle, a imposé une réduction du quantum horaire’’ de cinq heures par semaine à quatre heures par semaine’’, a-t-il révélé, signalant que ‘’toutes les autorités sont informées’’.

Ceci expliquant peut-être cela, le lycée Elhadji Baba Ndiongue a obtenu l’année dernière des résultats médiocres. Son taux de réussite au baccalauréat s’est en effet établi à ‘’trente-et-un pour cent, alors que d’habitude il faisait des performances de plus de 60% pour cent », s’est désolé Demba Assane Sy.

Pour repositionner le LEBND dans ‘’le peloton de tête’’ des lycées les plus performants de la région de Saint-Louis, il estime qu’il urge de construire quatre salles de classe et répartir raisonnablement les effectifs, compte non tenu de la nécessité d’affecter au moins sept nouveaux enseignants dans l’établissement.

D’après lui, d’autres mesures et non des moindres doivent suivre. Il s’agit ‘’notamment de l’achat d’un bus pour transporter les élèves’’ qui viennent des villages périphériques de Guia, Wouro Mahdiyou, Diatar et Ngawlé et des quartiers excentrés de la ville de Podor, comme Thioffy et Souima, ou de l’ouverture d’une cantine scolaire.

A l’ère du numérique, la salle informatique offerte par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et ses 20 ordinateurs, ‘’n’est plus en mesure de dispenser des cours à cause de la pléthore des apprenants’’, a révélé Demba Assane Sy.

Le lycée, relogé sur son site actuel sis à l’entrée sud de la ville de Podor en 2006, comprend un bloc administratif et compte 16 classes pour 1226 élèves et 25 professeurs. Il est caractérisé surtout par un quasi inexistence d’arbres à ombrage.

Leave a reply