Mega-rassemblement de la plateforme f24 à Dakar, ce vendredi : le préfet bloque l’opposition

0
1012

La plateforme des Forces Vives de la nation (F24) opposée à un troisième mandat du Président Macky Sall entendait démarrer sa série de manifestations pacifiques ce vendredi 9 juin à la Place de la nation dans un contexte d’accalmie après les violentes manifestations qui ont provoqué la mort de plus de 17 personnes la semaine dernière. Seulement, le préfet de Dakar, Mortalla Tine a décidé d’interdire ce rassemblement au motif de déclaration tardive et de non-respect des délais. Mais aussi au motif que les familles endeuillées par les manifestations du 1er, 2 et 3 juin dernier n’ont pas encore fait leur deuil. Prenant acte de la décision, la plateforme F24 donne rendez-vous aux Sénégalais à la marche pacifique prévue demain, samedi 10 juin 2023, sur la VDN non interdite, selon les organisateurs.

Près d’une semaine après les manifestations violentes et meurtrières qui ont suivi l’annonce de la condamnation par contumace du leader de Pastef, Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » par la Chambre criminelle de Dakar, une nouvelle journée de tension était partie pour planer sur la capitale. En effet, la nouvelle plateforme des Forces Vives de la nation (F24) qui regroupe plus d’une centaine de partis et d’organisations de la société opposés à un troisième mandat du Président Macky Sall prévoyait d’organiser une série de manifestations pacifiques à partir d’aujourd’hui, vendredi 9, et demain samedi 10 juin. Programmée à la Place de la nation, cette « grande manifestation » devait s’inscrire dans le cadre des activités annoncées par les responsables de F24 contre la troisième candidature du président Macky Sall mais aussi pour le respect des droits du leader de Pastef-Les patriotes, Ousmane Sonko, et la libération des détenus « politiques ».

Seulement, le préfet de Dakar, Mortalla Tine, a décidé d’interdire ce rassemblement. Se prononçant sur les ondes d’une radio de la place, en l’occurrence Rfm, Mor Talla Tine a justifié son refus par le contexte très tendu du pays. « Je viens d’interdire les manifestations projetées par la plateforme F24. Je tiens à préciser que la déclaration de vouloir manifester qu’ils m’ont adressée n’a pas respecté le délai des trois jours francs, conformément aux dispositions qui sont en vigueur pour toute déclaration de manifestation sur la voie publique. Comme conséquence, je leur ai notifié que la déclaration est irrecevable. En plus de ça, dans le contexte actuel marqué par le décès de 16 personnes avec certaines familles qui n’ont même pas encore inhumé leurs défunts, nous pensons que c’est irresponsable et irrespectueux de parler de manifestations, parce que l’heure est au recueillement et au retour à la sérénité. Et que s’ils organisent des manifestations dans ce contexte, ça risque de dégénérer, car la dernière fois, on a constaté des groupes de personnes qui profitaient des manifestations pour voler et saccager les biens d’autrui », a précisé l’autorité administrative.

Du coup, tous les regards étaient rivés vers les responsables du F24. L’on craignait alors que l’appréciation que les membres de F24 feraient de cette mesure d’interdiction de l’autorité préfectorale ne déclenche la reprise des hostilités entre manifestants et forces de l’ordre. Plus de peur que mal ! Dans un communiqué tombé dans la soirée d’hier, jeudi,  la plate-forme F24 a informé avoir reçu « la notification d’interdiction de la mobilisation pacifique prévue le vendredi 9 juin 2023 à la Place de la nation ». Qui plus est, elle prenait « acte de la décision »,  tout en donnant « rendez-vous aux Sénégalais à la marche pacifique prévue demain, samedi 10 juin 2023, sur la VDN non interdite », selon les membres de la plateforme de l’opposition. Dans la foulée, la plateforme F24 conviait « tous les Sénégalais, drapeau du Sénégal en main, pour la restauration de l’Etat de droit et dire non à la troisième candidature illégale et injuste ».

NANDO CABRAL GOMIS

Leave a reply