Pour la campagne agricole 2025-2026 : le gouvernement prévoit 130 milliards de FCFA

0
4

Le gouvernement a prévu un budget de 130 milliards de FCFA pour la campagne agricole 2025-2026, a t-on appris mardi, lors d’un Conseil interministériel sur l’agriculture présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko.

”Pour les mesures concernant la nouvelle campagne agricole 2025-2026, on va allouer un budget prévisionnel de 130 milliards avec, entre autres, 63 milliards axés sur les engrais, 42,2 milliards sur les semences’’, ont indiqué les services du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage.

Il s’agit du deuxième Conseil interministériel sur le secteur agricole, après le premier qui s’est tenu le 24 mars 2025.

L’objectif est, selon Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, d’améliorer de manière ‘’durable’’ le secteur agricole et ses différentes filières.

”Nous devons aborder la prochaine campagne avec méthode et innovation. Une innovation qui s’articule autour de trois axes: la consolidation des acquis, un meilleur ciblage des bénéficiaires et un renforcement des équipements’’, a-t-il souligné.

Il a rappelé que la première réunion avait pour but de recueillir les diverses observations des acteurs pour ensuite leur proposer un rapport avec des solutions et un plan directeur pour la campagne 2025-2026.

Le rapport présenté par les services de son ministère montre que plus de 120 milliards de FCFA ont été mobilisés pour accompagner la campagne agricole 2024-2025 et 216 053 tonnes de semences collectées.

Des contraintes et recommandations ont été listées par les représentants des différentes filières, notamment la faiblesse du rendement, l’insuffisance de la production, les difficultés de stockage des récoltes.

Ces différentes filières concernées sont l’arachide, le coton, le riz, le niébé, le maïs, le mil, la pomme de terre et l’oignon, la banane et l’anacarde.

 

 

Leave a reply