Site icon Sud Quotidien

Pour l’équité et l’égalité du genre dans l’administration publique : l’Académie ‘’Linguère Ndatté Yala’’ lancée

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public, Olivier Boucal a procédé ce mardi 15 octobre au lancement de l’académie Linguère Ndatté Yala pour le renforcement de capacités des femmes leaders dans l’administration publique.

La compétence féminine est avérée dans toutes les administrations publiques, parapublique voire même privée. Toutefois, les postes de responsabilité de celle-ci sont de loin une réalité. Pour corriger, ces manquements, le ministère de la Fonction publique et de la réforme du service public a procédé ce mardi 15 octobre au lancement de l’Académie ‘’Linguère Ndatté Yala’’. Un cadre de renforcement de capacités des femmes leaders dans l’administration publique. Le ministre en charge de la Fonction publique et de la réforme du service public, Oliver Boucal a laissé entendre que la mise en place de cette académie traduit « notre volonté inébranlable de faire de l’équité et de l’égalité de genre une réalité tangible de notre administration ». Celle-ci servira de « cadre de formation, d’espace d’autonomisation et d’accompagnement permettant aux femmes de monter en compétence, en renforçant notamment leur leadership », a expliqué le ministre.

Selon lui, la problématique de l’accès des femmes aux postes de responsabilité constitue une préoccupation majeure des plus hautes autorités de l’État, de la société civile et de tous les acteurs de développement.

A l’en croire ; les causes de cette situation sont souvent liées à un déficit, à un défaut d’accompagnement et à un manque de motivation des femmes diplômées et compétentes pour accéder à des postes de responsabilité.

Toutefois, il a précisé que a souligné que le contenu pédagogique a été conçu avec des experts de l’Ecole nationale d’administration (ENA), le CESAG, le BOM, la FASTEF, l’ESEA, la GIZ et de consultants confirmés dans ce champ de compétence.

En clair, l’Académie se veut un cadre fédérateur où les femmes de l’administration seront renforcées dans divers champs de compétence technique et relationnels avec des soft skills, afin qu’elles puissent exercer un leadership transformationnel et relever avec sérénité les défis de leur vie professionnelle.

Durant la phase pilote, cinq ministères sont concernés par le projet : ministère en charge de la Fonction publique, ceux de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de l’Industrie et du Commerce, de la Communication, des Télécommunications et de la Justice.

Le projet cible les régions de Kaolack et de Kaffrine avec deux groupes : les cibles directs, notamment les agents de l’administration centrale et déconcentrée, et les cibles indirects, c’est-à-dire  les citoyens et les entreprises.

Ce projet, conçu en partenariat avec la coopération allemande, pour la période 2025-2029, vise à vulgariser les principes fondamentaux de la démocratie et de l’Etat de droit et à sensibiliser à l’éthique et à la responsabilité en politique.

L’objectif final est de disposer d’une masse critique de femmes leaders au sein de l’administration publique sénégalaise, capables de rendre de meilleurs services publics aux usagers, citoyens et contribuables.

L’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Sonkë Siemon de souligner que le projet s’inscrit dans le cadre de la politique de son pays en matière de promotion des droits des femmes et de renforcement de leurs rôles dans tous les domaines.

JEAN PIERRE MALOU  

Quitter la version mobile