Pré-Conférence CIPF : la Charte des principes féministes revisitée par des jeunes

0
844

(APS) – La Charte des principes féministes rédigée en 2006 par un groupe d’activistes a été revisitée samedi à la pré-conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) à Pattaya City, en Thaïlande, lors d’une session dédiée à l’égalité de genre par des jeunes membres de diverses associations d’Afrique de l’Ouest.

Pattaya City (Thailande), 12 nov (APS) – La Charte des principes féministes rédigée en 2006 par un groupe d’activistes a été revisitée samedi à la pré-conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) à Pattaya City, en Thaïlande, lors d’une session dédiée à l’égalité de genre par des jeunes membres de diverses associations d’Afrique de l’Ouest.

Cette charte rédigée en 2006 par un groupe de féministes africaines et chercheuses est un outil pour guider les actions collectives et énonce des principes qui peuvent servir les organisations de jeunes ou de féministes, a expliqué la chargée de communication de l’organisation Equipop, Tara Mukeku-Cilolo, initiatrice de la session.

Cet outil, a-t-elle dit, peut être ‘’perfectible’’ et les jeunes doivent se l’approprier ‘’pour l’amender et ne pas le voir comme un texte figé’’.

En effet, ‘’il y a un souci d’appropriation et c’est pourquoi la pré-conférence a été saisie comme occasion pour échanger avec les jeunes sur cet outil’’, a-t-elle ajouté.

‘’L’objectif de la session était de pouvoir partager des outils et une analyse du contexte dans l’espace ouest africain en termes d’égalité de sexe et par rapport à la Charte sur les principes féministes’’, a-t-elle souligné.

L’idée était ‘’d’apporter des éléments de contexte, étayer et nourrir un positionnement féministe en Afrique pour dire que ce n’est pas importé d’ailleurs mais que c’est un concept qui a un ancrage historique théorique’’, selon Tara Mukeku-Cilolo.

‘’Pour les jeunes, il s’agit ainsi avec cette charte de pouvoir étayer leur positionnement et pour l’organisation de soutenir les organisations de jeunes en Afrique de l’Ouest’’, a-t-elle ajouté.
Selon la coordonnatrice plaidoyer Afrique de l’Ouest de Equipop , ‘’il y a un enjeu à partager cette charte qui pose bien les fondamentaux de ce que c’est un positionnement féministe’’.

‘’Une charte qui rappelle que l’enjeu des mouvements féministes est de lutter contre les discriminations hommes-femmes mais également de lutter contre un système inégalitaire, patriarcal où on a un rapport de domination des hommes dans beaucoup d’espaces par rapport aux femmes’’, a ajouté Kaya Sy.

‘’Le mot féminisme, partout dans le monde, est dévoyé, critiqué et écarté de sa réelle vertu alors qu’on essaie d’en faire quelque chose de positif pour la société’’, a-t-elle fait valoir, relevant que ‘’ce n’est pas contre les hommes’’.

De manière générale, a-t-elle souligné, ‘’on observe que les grands changements sociétaux ont été portés par des mouvements féministes qui se sont mobilisés collectivement pour impulser ses changements par des abrogations de lois ou d’effectivité de texte’’.

Elle a cité l’âge légal du mariage, les mutilations génitales féminines, l’accès à l’emploi plus égalitaire, ‘’portés par un certain nombre de femmes qui se sont engagées et qui ont lutté pour faire avancer les choses et pour une société plus égalitaire’’.

Pour une participante venue du Sénégal, membre du mouvement mondial ‘’Jeunes 2020 pour la promotion de la planification familiale’’, Fatou Diop, il est important de diffuser cette charte dans les différents espaces de jeunes.

‘’Il faut saisir toutes les occasions pour partager ce texte et faire en sorte qu’il ait une vie et soit approprié, voire revisiter par les jeunes parce qu’il a été rédigé en 2006 et on est en 2022’’, a-t-elle souligné.

La pré-conférence tourne autour d’événements préalables à la conférence internationale sur la planification familiale (CIPF). Elle comprend des réunions, des ateliers, des panels et des sessions de réseautage qui ont lieu en dehors des journées de la conférence programmée du lundi au jeudi au Centre de conférences de Pattaya du Royal Grand Cliff.

Leave a reply