Premier pays en Afrique francophone à atteindre le NM3 : le Sénégal se projette vers le niveau de l’autonomie totale

0
107

Le ministère de la santé et de l’action, Dr Ibrahima Sy, a présidé vendredi la cérémonie consacrée à l’annonce à l’atteinte du niveau de maturité 3 (NM3) de l’Agence Sénégalaise de règlementation pharmaceutique, à la suite d’une évaluation menée par l’organisation mondiale de la Santé. Lors de cet évènement tenu vendredi, les autorités sanitaires Sénégalaises ont pris l’engagement de porter encore le pays au dernier niveau de l’autonomie totale et de qualité parfaite, qui est le niveau 4.

Maintenir le Sénégal au niveau de maturité 4, et atteindre le niveau de maturité 4 en matière de règlementation pharmaceutique. C’est le nouveau challenge que se sont lancé les autorités sanitaires Sénégalaises, vendredi en marge de la cérémonie consacrée à l’annonce de l’atteinte du niveau de maturité 3 (NM3).

Pour Dr Alioune Ibnou Abou Tally Diouf, directeur général de l’ARP, « L’étape actuel que nous annonçons aujourd’hui au monde entier, est une étape qui montre que l’ARP est fiable, que l’ARP est également intégrée mais que l’ARP est sûre pour protéger la population sénégalaise et lui fournir des services pour obtenir des médicaments de qualité qui sont sûrs et efficaces. »

« Et, c’est ce niveau de maturité 3 que nous devons maintenir mais également que nous devons dépasser pour atteindre le dernier niveau de l’autonomie totale et de qualité parfaite qui est le niveau 4 », a indiqué le directeur général de l’ARP.

Exprimant sa fierté pour cette reconnaissance, Dr Ibrahima Sy, ministre de la santé et l’action sociale (MSAS), a lui appelé les acteurs à une mobilisation permanente afin que notre système de réglementation pharmaceutique renforce sa solidité et sa crédibilité de manière durable. Ainsi, le NM3 comportant plusieurs avantages, Dr Sy déclare : « Nous devons travailler à en profiter, pour renforcer l’accès à des médicaments de qualité, sûrs et efficaces et pour aller vers la souveraineté pharmaceutique, priorité majeure de l’Agenda de Transformation national Vision 2050. »

Cette reconnaissance selon le Directeur de réglementation et de pré-qualification à l’OMS à Genève, « n’est pas un point d’arriver, c’est un nouveau départ. »

« C’est de dire que maintenant, c’est tout qui recommence pour projeter le Sénégal dans le contexte africain et global dans la supervision de la production des médicaments qui sont essentiels pour la couverture de toutes les nécessités au niveau national mais aussi au niveau du continent », a indiqué Rosario Gaspard.

Cette reconnaissance portant uniquement sur les médicaments, M. Gaspard d’indiquer qu’ « on va parler dans quelques mois de maturité 3 pour la supervision de la production des vaccins, on espère que le Sénégal fera aussi ce chemin pour les milieux de diagnostics de dispositifs médicaux. »

Leave a reply