Le Sénégal vient de lancer son premier satellite « GaindéSat-1A » à partir de Californie – États Unis. Le satellite passe en moyenne deux fois par jour au-dessus du Sénégal.
Selon Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il a deux missions à savoir la collecte de données environnementales et la prise d’images.
« Ces données nous permettront de tester un certain nombre d’applications qui pourront servir plus tard à la Surveillance climatique, à la Gestion des catastrophes naturelles, à la Surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, à la Cartographie et la géolocalisation, à la Sécurité et défense, à la Gestion des ressources naturelles… », explique-t-il.
« Le Sénégal a déjà démarré la construction du deuxième satellite GAINDESAT-1B qui sera lancé courant 2025. Ce qui nous permettra une des premières constellations de satellites », poursuit Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.