Premiers résultats du bac à Dakar : entre joie, larmes et suspense

0
2318

Le baccalauréat général qui a démarré le mardi 2 juillet dernier, a commencé à livrer ses résultats pour les quelques 159 487 candidats inscrits. Hier, lundi 8 juillet, à Dakar comme dans plusieurs localités du pays, les moments étaient pleins d’émotions dans les centres d’examen. Des larmes de joie pour certains, de déception pour d’autres.

La tension est à son comble aux abords du lycée Sergent Malamine Camara de Dakar dans l’après-midi d’hier, lundi 8 juillet. Au fur et à mesure que le temps passe, la foule d’élèves grossit dans l’attente des résultats du baccalauréat général. Certains, arrivés seuls, s’empressent de rejoindre leur groupe d’amis pour rendre l’attente un peu plus supportable. D’autres accompagnés de leurs parents, patientent en silence, le regard fermé, la mine stressée. Dans l’attente du jury, certains candidats explosent de joie. Ils viennent de recevoir leurs résultats par SMS. Et soudain le moment fatidique arrive pour d’autres. Les membres du jury 1371 série L’ et Série S2 s’approchent et commencent à annoncer les résultats. Admis au premier tour, recalés ou admissibles…des cris, des acclamations, de joie ou de surprise fusent de partout. Du soulagement pour certains, de la déception pour d’autres. « J’ai dormi très mal ces dernières nuits à cause de la pression accumulée depuis des jours. Là ça va mieux. Même si je n’ai pas eu de mention, je suis satisfaite de moi-même. J’ai réussi le bac et c’est l’essentiel », renseigne Aicha Diouf admise,  du jury 1371 série où il y a  eu 4 mentions Assez bien.

Au lycée Blaise Diagne, les premiers résultats sont aussi tombés. Au jury 1386 dudit centre, on note 55 admis d’office dont 15 mentions Assez bien. Là, également, c’est la même ambiance. Stressés, angoissés ou excités, les futurs bacheliers trépignent devant l’établissement pour la plupart accompagnés de leurs parents ou amis.

Au lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye, les Jury 1136 série L2 et 1139, ainsi que le jury 1140 Série S2 ont dévoilé leurs résultats. Si certains candidats sont déjà en vacances après leur admission au baccalauréat, pour d’autres, le suspense demeure pour les admissibles qui devront subir les épreuves du second tour qui vont se dérouler avant la fin de la semaine.

Le top de départ des épreuves du 1er tour du baccalauréat général avait été donné le mardi 02 juillet dernier avec un total de 159 487 candidats inscrits. Comme chaque année, les résultats du bac sont très attendus par les élèves comme par les parents.

Mariame DJIGO

Leave a reply