Site icon Sud Quotidien

Préservation de la paix au Sénégal : le porte-parole des Layènes et le leader de Pastef prêchent l’apaisement

Le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) s’est rendu hier, jeudi 23 février 2023, dans la cité religieuse de Yoff, à l’occasion de la célébration du 143e Appel de Seydina Limamou Laye. Reçu par le porte-parole du Khalife général des Layène, Mame Libasse Laye, qui l’a invité à préserver la paix et la stabilité en s’inspirant du cas de Mandela, Ousmane Sonko dit œuvrer pour «cette paix, même si, parfois, nous sommes réprimés et bousculés dans nos droits».

Trois jours après le déplacement du chef de l’Etat, Macky Sall, dans le cadre de la célébration du 143e de l’Appel de Seydina Limamoulaye, c’est autours du leader du parti des Patriotes africain du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (Pastef) de fouler hier, jeudi 23 février 2023, le sol de la cité religieuse des Layènes, à Yoff. Sur place, Ousmane Sonko s’est entretenu avec la voix officielle de la famille de Seydina Limamoulaye, Mame Libasse Laye, porte-parole du Khalife général des Layènes. Au menu de leurs échanges, la situation actuelle du pays, marquée par une montée de la tension politique.

Prenant la parole, Mame Libasse Laye a d’emblée tenu à préciser, à l’endroit du leader des Patriotes, qu’en «tant que guides religieux, nous sommes tous des avocats de la paix et la stabilité. Nous ne sommes pas là pour une entité quelconque». «Nous sommes des régulateurs qui perpétuent le legs des anciens qui nous ont laissé ce pays dans une stabilité que nous voulons maintenir. Donc, nous avons le devoir d’appeler tous les acteurs politiques à travailler pour maintenir cet héritage», confi le porte-parole  du Khalife général des Layène.

Loin de s’en tenir-là, le porte-parole du Khalife général des Layènes, rappelant que «c’est le Tout-Puissant qui donne le pouvoir et c’est Lui qui décide à qui le confier», n’a pas également manquer d’inviter le leader des Patriotes à s’inspirer du cas de Nelson Mandela, qui est sorti de prison pour devenir président. «C’est le Tout-Puissant qui donne le pouvoir et c’est Lui qui décide à qui le confier. Le cas de Nelson Mandela est patent. Il sort de prison pour devenir président. Il faut donc que nous participions à préserver cette stabilité dans ce pays,  car vous n’êtes pas des ennemis, mais juste des adversaires soucieux du rayonnement du Sénégal», a indiqué Mame Libasse Laye.

Prenant la parole, à la suite du guide religieux, Ousmane Sonko a rassuré son hôte sur son engagement pour la paix et la stabilité du Sénégal, nonobstant, souligne-t-il, les persécutions que lui et ses partisans subissent. «Soyez rassuré que votre message a bien été entendu. Nous avons vendu un projet à la population sénégalaise et comptons de manière démocratique briguer leurs suffrages dans la paix et la sérénité. Mais, le seul souci est que l’on veuille empêcher à un tiers de se présenter aux Sénégalais à l’aide d’un pouvoir judiciaire, alors que si je ne m’abuse, la majorité des Sénégalais sont avec ce candidat», a-t-il fait remarquer à l’endroit du le porte-parole des Layènes, qui n’a pas manqué, non plus, de lui rappeler un verset du Saint Coran qui dit que «Nul ne peut empêcher ce que Dieu a prévu pour une personne».

Nando Cabral GOMIS

 

Quitter la version mobile