Présidence BAD : offensive diplomatique de Dakar pour Amadou Hott

0
1

Ces dernières semaines, Dakar a multiplié les missions diplomatiques dans plusieurs capitales africaines pour les convaincre de voter pour Amadou Hott, ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération candidat à la présidence de la BAD. 

À un peu plus d’un mois de l’élection du prochain président de la Banque africaine de développement (BAD), prévue le 29 mai 2025 à Abidjan, le Sénégal intensifie son plaidoyer diplomatique en faveur de la candidature d’Amadou Hott.

Depuis plusieurs semaines, les autorités sénégalaises multiplient les initiatives pour rallier un maximum de soutiens.

Le 17 février dernier à Libreville, la ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, a été reçue par le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. Dakar a salué le « soutien stratégique » du Gabon et la convergence de vues entre les deux pays sur les priorités du développement durable.

Le 11 avril à Luanda, le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a remis un message du président Bassirou Diomaye Faye à son homologue angolais João Lourenço, président en exercice de l’Union africaine.

Le lendemain à Kinshasa, il a échangé avec le président congolais Félix Tshisekedi, mettant en avant l’expertise d’Amadou Hott pour répondre aux défis africains en matière de financement du développement.

Ce plaidoyer diplomatique s’est également exprimé au plus haut niveau lors du 38e Sommet de l’Union africaine, tenu en février dernier à Addis-Abeba.

Présent dans la capitale éthiopienne du 15 au 18 février, le président sénégalais a profité de ses multiples rencontres bilatérales pour défendre la candidature de son compatriote. De retour à Dakar, Bassirou Diomaye Faye a d’ailleurs affirmé avoir plaidé personnellement en faveur d’Amadou Hott auprès de plusieurs chefs d’État.

Outre le Sénégalais, cinq candidats sont en lice : le Mauritanien Sidi Ould Tah, la Sud-Africaine Swazi Tshabalala, le Zambien Samuel Maimbo et le Tchadien Abbas Mahamat Tolli. Fort des soutiens confirmés du Gabon et de l’Angola, et des signaux positifs venus de Kinshasa, Dakar espère créer une dynamique favorable à l’élection d’Amadou Hott, présenté comme une figure d’expérience au service du développement du continent.

APA

Leave a reply