Présidence de l’assemblée nationale : Mimi boude la séance

0
360

Va-t-on vers une nouvelle rupture entre l’ancien Premier ministre, Aminata Touré et le Président de la République, Macky Sall ? Tout porte à le croire. Et pour cause, celle qui est qualifiée de dame de fer pour son franc-parler et son opposition à la 3ème candidature du Chef de l’Etat a boudé le vote de l’élection du président de l’Assemblée nationale, non sans préciser à El Hadji Youm qu’elle «ne voterait pas pour le candidat du Président de la Coalition qui privilégie les relations familiales au détriment du mérite militant».

C’est le début de la fin entre Aminata Touré et le Président Macky Sall ! Alors que sa candidature était annoncée par plusieurs observateurs de la vie politique, l’ancien Premier ministre «Mimi» ne présidera finalement pas les destinées de l’Assemblée nationale pour les prochaines cinq années. En effet, le président de la République a porté son choix pour ce poste sur le député-maire de la commune de Richard-Toll, Dr Amadou Mame Diop. Ce dernier est présenté comme un proche de l’actuel chef de l’Etat. Présente dans la salle de l’hémicycle depuis le début des travaux, l’ancienne Première ministre s’est distinguée par son silence. Assise aux côtés d’Amadou Ba, Abdoulaye Diouf Sarr, Oumar Youm et Abdoulaye Baldé, Mimi Touré a gardé le silence et la tête baissée durant tout le temps qu’elle est restée dans la salle avant son départ vers les coups de 18 heures sans dire mot.

«Je ne voterais pas pour le candidat du Président de la Coalition qui privilégie les relations familiales au détriment du mérite militant»

Un fait inédit s’est pourtant produit après son départ. Lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale dont le candidat du pouvoir, Amadou Mame Diop était seul en lice, le député maire de la commune de Agnam Farba Ngom, a brandi une procuration au nom de cette dernière et a voté à son nom. Pourtant sur une note parvenue à la Rédaction de Sud Quotidien, que Aminata Touré avait envoyée à son collègue El Hadji Youm, elle y indique qu’elle ne voterait pas Amadou Mame Diop encore moins pour le candidat de l’opposition.

«Bonsoir Honorable El Hadj Oumar Youm. Je ne serais pas présente à la séance de vote et j’ai demandé à Farba Ngom de me remettre ma procuration. Ce qu’il n’a pas fait. Son utilisation se ferait sans mon consentement. Je ne voterais pas pour le candidat du Président de la Coalition qui privilégie les relations familiales au détriment du mérite militant. Ayant dirigé la liste de la Majorité je ne voterais pas pour l’opposition. Je rentre chez moi tout simplement. Cordialement.», a déclaré Aminata Touré.

N C G

Leave a reply