Présidentielle et législatives : la CENA recommande la réduction du nombre de parrains exigibles

0
573

(APS) – La Commission électorale nationale autonome (CENA) recommande la réduction du nombre de parrains exigibles à l’élection présidentielle et aux élections législatives.

Cette recommandation et d’autres figurent dans le rapport de la CENA sur les élections législatives du 31 juillet 2022 rendu public, lundi.

L’organe de supervision recommande ainsi de ‘’revoir le nombre de parrains à la baisse en réduisant les pourcentages de parrains calculés à partir du fichier électoral et exigibles à l’élection présidentielle et aux élections législatives’’.

La CENA préconise également de ‘’supprimer les doublons externes en limitant les parrains au nombre exigé’’ et de ‘’faire respecter aux candidats le jour et l’heure du dépôt’’.

Elle recommande également de ‘’codifier le principe du tirage au sort pour le dépôt des parrains et des listes de candidature’’.

Conformément à l’article L.22-1 du Code électoral, ‘’la CENA fait un rapport général après chaque élection ou référendum et l’adresse au président de la République dans les trois (3) mois qui suivent le scrutin’’.

La même disposition précise que la CENA publie son rapport au plus tard dans les quinze (15) jours suivant sa transmission au président de la République.

Conformément à ces dispositions, la CENA dit avoir transmis au président de la République, dans les délais légaux, son rapport consécutif aux élections législatives du 31 juillet 2022.

Leave a reply