Présidentielle mauritanienne : la mission d’observation de l’UA dit avoir ‘’pris note’’ de la proclamation des résultats provisoires

0
531

(APS) – La mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA) a déclaré, lundi, à Nouakchott, avoir ‘’pris note’’ de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle mauritanienne et a invité les candidats désireux de les contester à recourir aux voies légales.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Mauritanie, Mohamed Vall Ould Belal, a proclamé, le même jour, les résultats provisoires du scrutin.

Ils ouvrent la voie à une réélection de Mohamed Cheikh El Ghazouani, le chef de l’État sortant, s’ils venaient à être validés par le Conseil constitutionnel.

Le candidat à sa propre succession, avec 56,12 % des suffrages valablement exprimés, selon les résultats provisoires de la CENI, devance largement le principal opposant, le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, qui s’est retrouvé avec 22,10 %.

La Commission électorale nationale indépendante a proclamé ces résultats lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans ses locaux.

La proclamation des résultats a été suivie d’échauffourées entre les forces de l’ordre et des partisans du principal candidat de l’opposition, dans certains endroits de la capitale.

Le siège du directoire de campagne de Biram Dah Abeid a été encerclé par les forces de l’ordre.

L’opposant a déclaré qu’il contestait les résultats proclamés par la CENI. Il a invité ses compatriotes à faire de même, de manière pacifique.

‘’Aux candidats, nous recommandons de faire preuve de retenue en toutes circonstances et à recourir aux voies légales en cas d’éventuelles contestations. Ils devraient en même temps promouvoir le dialogue et la recherche de consensus en vue du renforcement de la paix et de la sécurité du pays’’, a souligné le chef de la mission d’observation électorale de l’UA.

Intervenant à une conférence de presse donnée à Nouakchott, Domitien Ndayizeye a demandé au gouvernement mauritanien de poursuivre les efforts visant à renforcer la confiance entre les candidats à l’élection présidentielle.

La responsable de la mission d’observation de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Tchadienne Mahamat Nour, a fait observer, pour sa part, que la campagne électorale et le vote s’étaient généralement déroulés de manière apaisée, malgré quelques incidents.

Elle aussi a invité les candidats à recourir aux voix légales, s’ils veulent contester les résultats du scrutin.

Leave a reply