Site icon Sud Quotidien

Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme : un plan national d’actions en gestation

(APS) – L’Etat est en train d’élaborer le plan d’actions national des principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, a indiqué vendredi, le directeur des droits humains, Julien Ngane Ndour.

L’élaboration de plans nationaux des principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, adoptés en 2011,  est une recommandation des Nations unies, à tous les Etats.  ”Chaque Etat est élabore son plan conformément aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme”, a dit M. Ndour, à la clôture d’une activité de consultations sur les entreprises et les droits humains, présidée par l’adjoint du gouverneur de Kédougou, chargé des affaires administratives, Georges Samba Faye.

”Les Nations unies ont demandé aux Etats membres d’adopter  des plans d’actions nationaux pour réorienter leurs politiques publiques en prenant en compte le respect des droits de l’homme dans les entreprises” , a-t-il rappelé.

M. Ndour a indiqué qu’au Sénégal, les entreprises ne respectent pas généralement  le principe des droits de l’homme dans leurs activités”. Selon lui l’élaboration d’un plan  national d’actions va permettre au gouvernement d’orienter sa politique publique de respect des droits de l’homme dans les entreprises.

Il a invité toutes les entreprises qui sont dans la région de Kédougou à respecter les principes des droits humains.

L’adjoint du gouverneur chargé des affaires administratives, Georges Samba Faye a salué cette initiative qui vise à doter  le pays d’un  plan d’actions national de respect des droits de l’homme.

Il a relevé que les relations entre les entreprises minières  les populations locales et les travailleurs sont réels dans la région. ”Il ne se passe un jour, sans qu’il y ait des tensions de ce genre dans les entreprises ”, a dit M Faye.

De son côté, Ousmane Sylla, maire de la commune de Kédougou, dit fonder beaucoup d’espoir sur le plan national des entreprises et les droits humains. ”En tant que collectivité territoriale, nous attendions, des actions concrètes de ces consultations”, a ajouté l’élu local.

Quitter la version mobile