Site icon Sud Quotidien

Prix des denrées alimentaires : les commerçants invités à faire preuve de patriotisme

(APS) – Baye Mamoune Ibrahima Niass, président du comité d’organisation des manifestations et activités de la Faydah (COMAF) en charge des préparatifs du Gamou de Médina Baye (Kaolack, centre), a invité mardi les commerçants à faire preuve de patriotisme sur les prix des denrées de première nécessité qui connaissent une flambée depuis quelques temps.

‘’Ce qui se passe sur le marché n’est pas du fait des autorités mais des citoyens que nous sommes. S’il y a un appel à lancer, c’est bien à l’endroit des citoyens pour qu’ils soient de bons patriotes, des musulmans modèles’’, a-t-il déclaré.

‘’Les responsabilités sont partagées entre les citoyens que nous sommes et l’autorité. Essayons d’être de bons citoyens et Dieu nous donnera les meilleures autorités’’, a lancé le religieux.

Il s’exprimait lors d’un comité départemental de développement (CDD) consacré aux préparatifs de l’édition 2022 du gamou annuel de Médina Baye, à l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète Mouhamed (PSL).

La rencontre s’est tenue mardi, à la résidence Daroul Iman de Médina Baye, communément appelée ‘’Keur Gane’’ (maison des hôtes, en wolof), sous la présidence du préfet du département de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw.

Le président du COMAF, entourés d’autres membres de la famille Niass de Kaolack et d’autres disciples, a invité les fidèles à avoir foi en Dieu, à être droit tel que recommandé par l’Islam et la Sunna du Prophète Mahomet (PSL). Il les a aussi exhortés à cultiver la paix.

‘’(…) Nous devons mettre à profit la commémoration de la naissance du Prophète (PSL) pour un retour définitif vers Dieu pour faire triompher l’Islam et augmenter notre foi en Dieu’’, a lancé Baye Mamoune Ibrahima Niass. Il a remercié le préfet et les chefs de service pour leur disponibilité et leur engagement à accompagner le comité d’organisation.

Cette année, le gamou de Médina Baye se tiendra en plein hivernage, contexte à cause duquel le COMAF a plaidé pour le curage et la fermeture des canaux à ciel ouvert, afin de lutter contre les maladies hivernales.

L’assurance a été donnée que toutes les dispositions seront prises pour une bonne organisation de ce grand évènement religieux et un séjour tranquille des pèlerins pendant le gamou (naissance du prophète (PSL) et le gamouwaate (huitième jour de sa naissance).

Quitter la version mobile