Prix Marc-Vivien – Foé : Nayef Aguerd, Seko Fofana et Hamari Traoré finalistes

1
253

Le capitaine du Stade rennais et défenseur malien Hamari Traoré fait partie du trio de tête du Prix Marc-Vivien Foé 2022, tout comme son coéquipier Nayef Aguerd, défenseur marocain. Le milieu de terrain ivoirien du RC Lens Seko Fofana complète le futur podium. Le nom du meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1) sera dévoilé le 16 mai.

Nayef Aguerd (Stade rennais/Maroc)

Le Lion de l’Atlas sera-t-il le premier défenseur ainsi que le premier Rennais à remporter le Prix Marc-Vivien Foé, distinction créée par RFI en 2009 ? Nayef Aguerd, 26 ans, ne serait en tout cas pas le premier Marocain puisque Marouane Chamakh (2009), Younès Belhanda (2012) et Sofiane Boufal (2016) ont déjà été élus.

Impressionnant de solidité et de régularité, l’ancien joueur du FUS Rabat est un acteur majeur de l’excellente saison de Rennes, en course pour décrocher une place en Ligue des champions. Suffisant pour être désigné meilleur joueur africain de Ligue 1 ?

Seko Fofana (RC Lens/Côte d’Ivoire)

Le milieu de terrain, lui, peut s’inscrire dans une vraie lignée s’il s’impose le 16 mai prochain. Le capitaine du RCL succèderait en effet à son partenaire Gaël Kakuta, au palmarès du Prix Foé. Il serait en outre le quatrième Ivoirien vainqueur, après Gervinho (2010, 2011), Jean Michaël Seri (2017) et Nicolas Pépé (2019).

Auteur d’une très grosse première partie de saison, le métronome a certes un peu baissé de rythme depuis quelques semaines. Mais ses prestations restent parmi les meilleures du Championnat.

Hamari Traoré (Stade rennais/Mali)

Comme son coéquipier Aguerd, Hamari Traoré est un des grands artisans du beau parcours des Rouge et noir en L1. Le capitaine du club breton se démène d’un bout à l’autre du terrain. Ses 9 passes décisives (stat au 28 avril) ont forcément impressionné les jurés.

A 30 ans, le latéral droit est devenu un des meilleurs joueurs de France, sinon d’Europe, à son poste. A noter qu’aucun Malien n’a jamais remporté le trophée remis conjointement par RFI et France 24…

(rfi.fr)

Leave a reply