Procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko : quelques manifestations notées à Keur Gorgui et sur la Vdn

0
807

Le procès sur l’affaire  des 29 milliards de FCFA du Prodac,  opposant le leader du Pastef, Ousmane Sonko, au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, s’est déroulé hier, jeudi 30 mars 2023, au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Ousmane Sonko ne s’est pas rendu au procès, pour des problèmes de santé, selon ses avocats qui ont brandi le Certificat médical qui l’atteste devant le juge.

Pourtant, à la cité Keur Gorgui, quartier où réside l’opposant Ousmane Sonko, quelques manifestants ont barré la route menant au rond-point et brûlé des pneus.
Les Forces de l’ordre ont, dès lors, commencé à lancer des gaz lacrymogènes, en guise de riposte et pour disperser les manifestants. Les journalistes ont également subi ces jets de grenades lacrymogènes et un caméraman de la 7TV a été blessé.

Sur la VDN aussi, quelques manifestants ont barré la route, à l’aide de pierres, des barres de fer et des tables. Pour dégager la route, l’Armée est venue en renfort. Cette dernière s’est chargée de dégager la voie, pour permettre aux véhicules, notamment ceux de la Gendarmerie, de circuler.

Après la proclamation du verdict, par  le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar statuant en matière correctionnelle qui a condamné Ousmane Sonko  à 2 mois de prison avec sursis assorti de 200 millions de FCFA de dommages et intérêts, la tension s’est un peu apaisée. Et les Dakarois vaquent librement à leurs occupations.

N A CISSE

 

Leave a reply