Production pétrolière de SANGOMAR : 2,96 millions de barils en décembre 2024
Le Sénégal s’achemine vers une production de 100 000 barils de pétrole brut par jour, lit-on dans un rapport du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
À la fin du mois de décembre 2024, l’ensemble des puits producteurs a été mis en service. Tous les puits sont désormais disponibles pour être « raccordés aux lignes de production, conformément au planning de production optimisé de chaque puits, en vue d’assurer une extraction totale de 100 000 barils de pétrole brut par jour », souligne le rapport mensuel du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
Selon ledit rapport, la production annuelle de pétrole brut du champ de Sangomar (ouest) s’élève à environ « 16,9 millions de barils, soit 5,2 millions de barils de plus que la quantité initialement prévue pour l’année 2024 », indique la source.
« En 2024, la production annuelle s’est élevée à environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant ainsi l’objectif initial de 11,7 millions de barils », précise le ministère sur sa page Facebook.
Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a laissé entendre qu’environ 16,4 millions de barils de pétrole brut produits à Sangomar, soit la quasi-totalité de la production, « ont été vendus sur le marché international ».
Rappelons que la production de pétrole à Sangomar a démarré le 2 juin 2024. Douze puits situés sur ce champ pétrolier, se trouvant à une centaine de kilomètres au sud de Dakar, sont tous « actifs », a affirmé le ministre, tout en indiquant que la production de pétrole brut du site de Sangomar a atteint 2,96 millions de barils en décembre dernier. « Au cours de ce même mois, trois cargaisons d’un volume total de 2,94 millions de barils ont été commercialisées sur le marché international », précise la même source. Le Sénégal est entré de plain-pied dans la production de pétrole en juin dernier, soit une dizaine d’années après l’annonce de la découverte des gisements pétroliers à Sangomar. La société australienne Woodside Energy assure l’exploitation de ce site pétrolier.
J P MALOU