
Mesures fiscales, contrats avec les structures de l’Etat suspendus, blocages de comptes…le secteur de la presse traverse une crise profonde accentuée depuis l’avènement de la 3e alternance. Face à cette situation, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a demandé au gouvernement de prendre des mesures visant à soutenir le secteur. Il l’a fait savoir hier, mercredi 7 mai, en Conseil des ministres.
Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye demande au gouvernement de soutenir le secteur de la presse. La demande a été faite hier, mercredi 7 mai en Conseil des ministres. « Le secteur de la presse occupe une place primordiale dans la vie de la Nation. Ainsi, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’accentuer les concertations avec les différents acteurs du secteur en vue de mieux accompagner et de soutenir davantage sa professionnalisation et sa transformation à la hauteur du rayonnement démocratique du Sénégal, dans le respect du régime de liberté encadré par les lois et règlements en vigueur », rapporte le communiqué du Conseil des ministres. La même source d’ajoute : « A cet effet, il a indiqué au Gouvernement la nécessité de poursuivre les efforts de soutien à la restructuration et au financement des entreprises de presse notamment dans le contexte du développement fulgurant du numérique et de l’intelligence artificielle, avec la nécessaire régulation des réseaux sociaux ».
Selon le communiqué, le président Bassirou Diomaye Faye a également demandé au « Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique d’examiner, en relation avec les autorités de régulation (CNRA et ARTP), les voies et moyens de mettre en œuvre, selon un agenda consensuel, les recommandations et propositions des organisations d’acteurs des médias concernant le Code de la presse et la transformation systémique et durable du secteur ». Cela entre, selon lui, « dans une dynamique de co-construction d’un modèle économique viable pour une presse libre, professionnelle et responsable ».
Il a aussi demandé au « Premier Ministre, au Ministre en charge de la Communication et au Ministre des Finances et du Budget de définir un cadre rénové de financement et de suivi de l’exécution des Plans de développement des entreprises de presse publiques (RTS, SSPP « Le SOLEIL », SN APS et TDS SA) ».
Mariame DJIGO










