
La troisième session du Programme AAR («Se Protéger», en wolof) s’est tenue hier, mercredi 22 octobre 2025 à l’Assemblée nationale du Sénégal, autour du thème : «Défense, sécurité et gestion des frontières : état des lieux et perspectives».
Organisée par la Commission Défense et Sécurité, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (KAS, Konrad Adenauer Stiftung) et le Cabinet Valeur Ajoutée, la rencontre a réuni députés, experts nationaux et internationaux, pour réfléchir sur les enjeux sécuritaires dans les zones frontalières.
En ouvrant les travaux, la Dre Christiane Johnson Agboton a salué l’ambition du programme AAR, qui vise à renforcer les capacités des parlementaires en matière de gouvernance sécuritaire. Elle a rappelé l’importance d’un accompagnement stratégique dans l’élaboration de politiques publiques adaptées aux menaces contemporaines.
Le Président de la Commission, M. Ibou Gueye, a mis en lumière les défis liés aux 2600 km de frontières que le Sénégal partage avec cinq (5) pays. Il a insisté sur l’urgence d’une approche intégrée et inclusive, impliquant populations, collectivités et Forces de sécurité.
Le Colonel Amadou Moussa Ndir a présenté les vulnérabilités et stratégies de résilience dans les zones frontalières, tandis que M. Marcel Ivan Moreno Palma, de l’ONUDC, a plaidé pour une coopération régionale renforcée face à la criminalité transnationale.
Les échanges ont souligné le rôle essentiel du parlement dans le suivi des politiques frontalières. Le représentant de la KAS, M. Jonathan Nowak, a réitéré l’engagement de la fondation allemande aux côtés du Sénégal pour une sécurité durable, inclusive et partagée.
OG










