
Les 20 et 21 mai 2025, le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA), organise à Dakar un séminaire national de restitution marquant la fin de la phase pilote du Programme Collectivités territoriales, Défense, Sécurité et Paix (PCTDSP).
«Dans l’optique de mettre ensemble les représentants de toutes les zones parcourues depuis 2021, le CHEDS et la FKA, comptent organiser, les 20 et 21 mai 2025 à Dakar, un séminaire national de restitution marquant ainsi la fin de la phase pilote du PCTDSP», lit-on dans un communiqué du CHEDS et FKA qui précise que «Cette rencontre permettra d’abord, de présenter le rapport de synthèse des séminaires de lancement de toutes les zones, ensuite de recueillir les besoins spécifiques de chaque zone pour la suite des activités du PCTDSP et enfin, de décliner ensemble, les prochaines étapes du Programme dont le crédo est de co-produire ensemble la sécurité de nos territoires».
En effet, relève la source «le Sénégal est un pays relativement stable. Cependant, les autorités font face à une recrudescence de la violence urbaine qui se manifeste différemment selon les régions et les périodes». Et «Depuis son accession à l’indépendance, l’État du Sénégal s’est employé à mettre en place des stratégies de lutte pour tenter d’endiguer le phénomène de la violence qui, au fil des ans, a connu de grandes mutations», explique la note.
Ainsi, «à côté de l’État, longtemps considéré comme détenteur du monopole de la sécurité, sont associées à la production de la sécurité au niveau territorial, les autorités territoriales et la société civile». «Cette approche favorise aussi la prévention de l’extrémisme violent avec une approche plus inclusive et une gestion différente des espaces frontaliers et des ressources naturelles».
Cependant, «le constat est qu’en dépit de la montée en puissance des Collectivités territoriales, les élus locaux n’ont pas encore réellement intégré la diversité des espaces d’expression offerts par la sécurité humaine». «Afin de contribuer à cette dynamique, le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA), a lancé en 2021 le Programme Collectivités territoriales, Défense, Sécurité et Paix (PCTDSP) dans le but d’améliorer la contribution des collectivités territoriales à l’édification/maintien d’environnements sécurisés, propices à la cohésion sociale et au développement du Sénégal», renseigne le document.
Dans cette perspective, «et dans le souci d’assurer un maillage du territoire, des séminaires de lancement ont été organisés dans toutes les zones du Sénégal : Ouest (à Dakar, en juillet 2021), Nord (à Saint-Louis, en novembre 2021), Est (à Kédougou, en septembre 2022), Sud (à Ziguinchor, en juillet 2023) et Centre (à Kaolack, en octobre 2024)». Ces conclaves ont permis de «renforcer le constat initial suivant : même si le rôle des Collectivités territoriales est prévu par les textes, l’évolution de leur rôle dans la sécurité reste à concrétiser».
De plus «il est évident que les défis diffèrent d’une zone à une autre. Par conséquent, les solutions préconisées ne peuvent être les mêmes. Toutefois, les initiatives prises dans une zone peuvent être bénéfiques pour une autre en termes de bonnes pratiques», selon le texte. Ainsi, «dans l’optique de mettre ensemble les représentants de toutes les zones parcourues depuis 2021, le CHEDS et la FKA comptent organiser un séminaire national de restitution».
Le séminaire accueillera une cinquantaine de personnes issues des Collectivités territoriales, des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Communautés et des organisations de la Société civile (OSC), en provenance des quatorze (14) régions du Sénégal. Il sera présidé par des représentants du gouvernement sénégalais (le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires à l’ouverture et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique à la clôture) et verra, également, la participation de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), informe le communiqué.
SOPHIA MANGA (STAGIAIRE)