Projet défi-archipelago : 225 jeunes formés à divers métiers

0
961

Des résultats satisfaisants ont été enregistrés pour le programme Défi-Archipélago. C’est ce qu’ont fait savoir les responsables hier, mardi, à Dakar, lors de la cérémonie de clôture dudit programme dédié à l’employabilité des jeunes.  

Le projet Défi-Archipélago, une initiative africaine et européenne pour la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes, financée par l’Union européenne, est arrivé à terme. La cérémonie de clôture dudit projet s’est déroulée, hier mardi, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD).

Revenant sur les résultats, jugés satisfaisants, le président de ladite chambre consulaire, Abdoulaye Sow, a indiqué qu’«à Kolda, 50 jeunes, femmes et migrants de retour, sont formés dans les métiers d’ouvriers aquacoles et mareyeurs transformateurs ; à Louga, ils sont 30 jeunes formés dans les métiers de paveur et de briquetier ; à Diourbel, ce sont 100 jeunes dont 81 femmes qui ont reçu une formation dans la transformation de produits agro-alimentaires locaux; à Dakar 45 jeunes, femmes et migrants de retour, ont été formés aux métiers de peintre et de poseurs de système d’arrosage».

En plus de ces formations à ces métiers, fait savoir le président Sow, dans chaque région bénéficiaire du projet, «deux séances de formation en entreprenariat ont été organisées au profit de 150 jeunes, femmes et migrants de retour».

Les résultats obtenus témoignent du partenariat dynamique entre «l’Europe et l’Afrique pour l’emploi des jeunes», a dit la président Sow. Ils sont aussi la preuve de la franche collaboration entre «l’APEFE, la Chambre de commerce de Wallonie-Bruxelles de la Belgique et la Chambre de commerce de Dakar, L’ONFP, les Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kolda, Diourbel et Louga», a soutenu le président Sow.

Pascal Montoisy, délégué général W.B.I dira qu’au Sénégal, le programme Défi-Archipélago aura été décliné à travers quatre projets, pour un montant global de 1 milliard 4 millions de FCFA ; soit un peu plus de 2 millions d’euros. «Ces 4 projets seront déployés dans 9 régions afin d’accompagner la formation dans des métiers variés : pépiniériste, transformation agro-alimentaire, bâtiment et travaux publics, construction en éco-matériaux locaux, maintenance et fabrication de petits matériels agricoles, hôtellerie, mécanique automobile, ou encore électricité et énergie solaire, pour ne citer que ceux-là», a-t-il listé.

JEAN PIERRE MALOU

Leave a reply