Promotion du travail social : les acteurs font le plaidoyer pour plus d’accompagnement

0
266

L’école nationale des travailleurs sociaux spécialisés (Entss) a tenu hier, vendredi 17 mai 2024 ses journées scientifiques qui lui ont permis de tenir un forum « sur quelles orientations pour le travailleur social au Sénégal dans un contexte marqué par une nouvelle mutation ». Selon le directeur dudit établissement, Dr Amadou Ndoye, il faut que l’Etat accompagne davantage les travailleurs sociaux spécialisés.

Les travailleurs sociaux spécialisés demandent plus d’accompagnement de la part des autorités étatiques.  Hier, vendredi lors des journées scientifiques organisées par l’Ecole nationale des travailleurs spécialisés, le directeur dudit établissement a lancé un cri de cœur. Selon Dr Amadou Ndoye : « nous pensons que c’est un métier qui est valorisé puisque son diplôme est reconnu mais ce qui reste, c’est de mettre en place des opportunités pour que ces travailleurs puissent travailler dans de meilleures conditions. C’est un appel que nous lançons et il va falloir continuer à les accompagner ». Pour ces journées scientifiques, la thématique tourne sur les mutations sociales, économiques et culturelles. Ainsi, pour faire face à ces préoccupations Dr Ndoye a souligné : « l’objectif est d’être tous ensemble pour réfléchir sur une thématique qui touche aujourd’hui, tous les secteurs de la société. C’est un thème très important qui pose la question de l’orientation ou des orientations des travailleurs sociaux face à un monde en perpétuel changement. Et ensemble nous allons réfléchir sur les solutions qui peuvent être apportées face à ces bouleversements».

Pour Moussa Diallo, président du comité exécutif des étudiants de l’Entss, vu l’historique du travail social qui a évolué de l’aide social à l’assistanat, il est important de tenir ces journées. « La société est dynamique et il faut une nouvelle orientation pour mieux appréhender nos cibles. L’un des objectifs de ces journées est de faire la promotion du travail social et le valoriser parce que jusque-là quand vous dites travail social, les gens ne connaissent pas ». Rappelons que l’Entss est l’une des écoles qui existent dans la sous-région, accueillant beaucoup d’étudiants venant de la sous-région.

 

Denise ZAROUR MEDANG  

   

 

 

Leave a reply