Protection de la liberté de la presse : la CAP garde le cap

0
610

La Coordination des associations de la presse (CAP) a célébré hier, mercredi 3 mai 2023, la Journée internationale de la liberté de la presse. La structure qui regroupe les différentes associations de la presse sénégalaise, a profité de l’occasion pour discuter, à travers des panels, de restrictions de la liberté d’expression. Conformément au thème qu’elle a retenu pour le Sénégal : «Les restrictions à la liberté d’expression : quel équilibre entre sécurité nationale  et droit à l’information». Elle  a ensuite fait une déclaration pour dénoncer les arrestations dont les journalistes sénégalais font l’objet et demandé l’application.

Les acteurs sénégalais des médias sont déterminés à aller au bout de leur combat pour mettre fin aux arrestations dont sont victimes des professionnels de la presse dans l’exercice de leur fonction. Hier, mercredi 3 mai 2023, à l’occasion d’un Conseil des médias, qu’elle a organisé dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse à la Maison de la presse Babacar Touré, la Coordination des associations de presse (CAP) a, par le biais d’une déclaration, formulé quelques exigences à l’endroit des autorités, afin que la liberté des acteurs de l’information soit respectée.

La CAP réclame, entre autres, la libération sans condition de Pape Ndiaye de Walf Tv, l’arrêt des poursuites judiciaires contre les journalistes Pape Allé Niang de DakarMatin et Babacar Touré de Kewulo, la protection de l’intégrité physique des personnels des médias, l’application des textes qui régissent la profession, notamment la nouvelle Convention collective et la finalisation du texte sur l’accès à l’information. L’entité a ensuite invité tous les acteurs à continuer à lutter pour la préservation des acquis.

Prenant la parole, Ahmadou Bamba Kassé, le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) est revenu sur le contexte de la tenue de ce conseil. «Nous avons, en tant que Coordination des associations de presse, fait ce rassemblement pour montrer notre désaccord par rapport à l’emprisonnement de nos confrères, mais également pour tirer l’alerte, parce que vous avez vu qu’on a dégringolé dans le classement de RSF», édition 2023, a déclaré Bamba Kassé.

Par rapport à la libération sous contrôle judiciaire de Babacar Touré, M. Kassé considère que c’est un motif de soulagement. Mais cela ne devrait pas être une raison pour abandonner le combat. Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, a célébrée la Journée mondiale de la liberté de la presse 2023, mais sous le thème : «Les restrictions à la liberté d’expression : quel équilibre entre sécurité nationale  et droit à l’information». Au niveau international, le thème mondial retenu est : «Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme».

BABACAR NGOM (STAGIAIRE)

Leave a reply