Protection optimale des données, consolidation de la paix en Casamance, navétanes : Macky Sall instruit le gouvernement

0
568

En conseil des ministres avant-hier, mercredi 17 mai, le Président de la République, Macky Sall a rappelé son «attachement à la maitrise stratégique de la problématique de la Cybersécurité». «A ce titre, il a demandé au Premier Ministre, au Ministre en charge des Finances, au Ministre de l’Economie numérique et au Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République de prendre toutes les mesures administratives et techniques nécessaires, en vue d’assurer la protection optimale des données et des infrastructures d’information critiques; d’une meilleure régulation des réseaux sociaux; de consolider la résilience du Sénégal face aux cyberattaques et d’asseoir la confiance numérique. Enfin, le Chef de l’Etat a invité le Premier Ministre à tenir une réunion interministérielle sur les projets numériques du Sénégal dans le but d’accélérer, dans tous les domaines, la transformation numérique du pays en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE), dont le PAP 3 doit intégrer les projets prioritaires de renforcement de la souveraineté numérique », informe le communiqué dont nous avons reçu copie.

En effet, la question de la consolidation de la paix et du développement durable de la région naturelle de Casamance a été évoquée en conseil des ministres. Selon le communiqué, « le Président de la République a saisi l’occasion pour réitérer sa main tendue à toutes les personnes engagées pour la paix définitive en Casamance, conformément à Son Appel lancé le 02 mars 2023 à Goudomp, lors de sa tournée économique dans la région de Sédhiou ». Il faut rappeler que la semaine dernière, une signature de l’acte III de l’accord de paix conclu entre l’Etat du Sénégal et l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées au nom de Diakaye a eu lieu. Toujours sur ce sujet, Macky Sall félicité les membres du Comité ad hoc, les organisations et parties prenantes «qui ont permis d’aboutir à la finalisation de cette phase essentielle dans la consolidation de la paix en Casamance». Dès lors, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de « poursuivre la mise en œuvre des engagements déjà pris, en facilitant l’installation et l’insertion des ex-combattants recensés ; la réalisation d’infrastructures de désenclavement et socio-économiques de base dans les localités sécurisées ; ainsi que la prise en charge des questions administratives et de développement durable, évoquées durant le processus de pacification des zones concernées », rapporte la source.

La relance du mouvement navétanes a aussi été au menu du rendez-vous hebdomadaire au Palais présidentiel. Macky Sall a demandé au Premier Ministre et Ministre des Sports de « préparer un programme spécial de relance du Mouvement Navétanes (voir par ailleurs).

  1. DJIGO

Leave a reply