Pupilles de la nation : 1019 orphelins comptabilisés par l’ONPN

0
1107

(APS) – Le Sénégal compte à ce jour 1019 pupilles de la nation dont 720 orphelins issus du naufrage du bateau « Le Joola » en septembre 2002, a-t-on appris du président du conseil de surveillance de l’Office national des pupilles de la nation (ONPN), Abdou Aziz Ndiaye.

« Actuellement l’ONPN compte au total 1019 pupilles de la nation. Et parmi ce nombre, les 720 sont des pupilles issues du Joola », a-t-il révélé vendredi, à Ziguinchor (sud), en marge d’un atelier de partage et d’information pour une meilleure prise en charge des pupilles de la nation.

Cette rencontre portait sur le thème « Le statut de pupilles de la nation au Sénégal : contours, défis et perspectives à la lumière de la prise en charge des orphelins du Joola ».

Elle a enregistré la participation des associations des familles des victimes du naufrage du bateau « Le Joola », des pupilles de la nation et de leurs parents ainsi que des autorités locales.

Le bateau ’’Le Joola’’ assurait la desserte maritime entre Dakar, la capitale du Sénégal, et Ziguinchor, la grande ville de la partie méridionale du pays. Son naufrage, intervenu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, au large des côtes gambiennes, a fait officiellement 1863 victimes.

Selon le président du conseil de surveillance de l’Office national des pupilles de la nation, « parmi les 1019 pupilles de la nation que compte le Sénégal, les 290 sont issues des corps de la fonction publique et paramilitaire (police, gendarmerie, eaux et forêts et douane)’’, des orphelins dont les parents ont trouvé la mort en mission.

« Dès la création de l’Office, nous avons démarré avec 20.000 francs CFA comme allocation mensuelle à chaque pupille. Et à partir de 2012-2013 », ce montant a été porté à 25.000 francs CFA, a rappelé Abdou Aziz Ndiaye.

« A partir de 2015-2016, nous avons fait grimper cette pécule à 35.000 francs CFA. Aujourd’hui, chaque pupille reçoit une allocation de 50000 francs CFA par mois », a-t-il ajouté.
Il fait observer que globalement, « les pupilles de la nation reçoivent 179 millions de francs CFA par an », compte non tenu des autres formes de prise en charge dont elles bénéficient.

Il s’est félicité de la tenue de cet atelier sur le statut des pupilles de la nation, estimant qu’il permet d’informer davantage ces dernières ainsi que leurs parents sur les activités que l’ONPN est en train de mener pour leur bien-être.

« C’est en marge de la commémoration du 20e anniversaire du naufrage du bateau Le Joola que nous sommes venus à Ziguinchor pour tenir un atelier de partage et d’information », a-t-il signalé.

Un conseil de surveillance sera tenu ce samedi à Ziguinchor pour parler des grilles salariales et de la loi d’orientation 2022-08 pour une bonne marche de l’ONPN, selon Abdou Aziz Ndiaye.

Cet atelier a été l’occasion pour l’ONPN d’octroyer des cadeaux aux pupilles ayant réussi aux examens du Baccalauréat, du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE)

L’Etat a décidé d’octroyer cette année des bourses aux pupilles ayant réussi aux examens scolaires. Ils vont également être inscrits gratuitement dans les universités publiques du Sénégal.

A cette occasion, les familles des victimes du naufrage du bateau « Le Joola » ont invité le chef de l’Etat à présider le 20e anniversaire de ce naufrage et de déclarer férié le 26 septembre, qui commémore chaque année ce drame.

« Nous invitons le président de la République à se présenter à ce 20e anniversaire du naufrage du bateau Le Joola pour davantage honorer les familles des victimes. Et nous demandons qu’il prenne un décret pour rendre férié cet événement », a déclaré le président intérimaire de l’association des familles des victimes, Cheikhouna Keïta.

Leave a reply