Quart de finale CAN U17 : le Sénégal assomme l’Afrique du Sud et valide son ticket pour le Mondial

0
501

L’équipe du Sénégal s’est hissée en demi-finale de la CAN U17, en remportant largement  le match de quarts de finale qui l’a opposé, hier mercredi, à celle d’Afrique du Sud. Les cadets «Bafana Bafana» n’ont fait illusion qu’une demi-heure, avant de s’écrouler sur la marque sans appel de 5-0. La bande à Amara Diouf réalise un coup double puisqu’en plus d’une place en demi- finale,  elle valide en  même temps le ticket qualificatif pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie.

Le Sénégal s’est offert le premier ticket pour les demi-finales de la CAN U17, en remportant, hier mercredi,  face à l’Afrique du Sud, le premier quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (U17). Les «Lionceaux» ont réussi un tour de face en s’imposant sur la marque sans appel de 5 à 0.

Les cadets  sud-africains, ont pourtant retardé la sentence, en résistant une demi-heure à leur adversaire. Moins tranchants dans les phases offensives, les «Lionceaux» démarrent au petit trot et éprouvent des difficultés pour percer le rideau défensif bien regroupé. Au fil de la rencontre, les débats vont même s’équilibrer.

Le Sénégal va finalement retrouver la faille et sauter le verrou sud-africain à la 36e minute. Sur une longue transversale d’Amara Diouf qui trouve Ibrahima Diallo au second poteau ; ce dernier remet la balle dans la surface. Mais il trouve William Rennecke qui, dans sa tentative de dégagement, dévisse malencontreusement le ballon dans ses cages (36’). Un contre son camp qui libère les «Lionceaux».

Deux minutes plus tard, l’attaque sénégalaise accentue la pression. Elle réussisse à surprendre encore la défense de l’Afrique du Sud, à la 38e minute, suite à un centre que le défenseur Wallis détourne dans ses buts. Le rouleau compresseur sénégalais et en marche et sera concrétisé par une belle action collective, suivie d’une passe décisive de Abdoul Aziz Fall et un tir croisé  de Mamadou Sadio à l’entrée de la surface qui termine au fond des filets (3-0).

En deuxième période, les poulains de Serigne Saliou Dia ne relâchent pas prise. Ils  multiplient les assauts et réussissent à corser l’addition. Amara Diouf va, à  lui seul, porter l’estocade en marquant à la 56e minute un but validé par le Var et ensuite, sur un service d’Ibrahima Diallo, récidiver à la 71e minute.

Avec ce doublé,  le capitaine devient ainsi le seul meilleur buteur de cette Coupe d’Afrique, avec 5 buts. Le Sénégal décroche ainsi sa qualification pour les demi-finales et par la même occasion son ticket pour le Mondial de la catégorie qui aura lieu en décembre. En demi-finale, le Sénégal défiera le vainqueur du duel qui oppose, ce  jeudi, le Nigeria au Burkina en quart de finale.

Omar DIAW

Leave a reply