Qui est Juan Merchan, le juge chargé de l’inculpation de Donald Trump ?

0
743

(Rfi.fr)- Donald Trump comparaît ce mardi 4 avril devant un tribunal de Manhattan. Il va se voir notifier les charges exactes qui pèsent contre lui dans l’affaire Stormy Daniels, du nom de cette ancienne actrice porno à qui il a payé une grosse somme d’argent, juste avant la présidentielle de 2016, pour qu’elle cesse d’affirmer qu’ils avaient couché ensemble. Depuis l’annonce de sa mise en examen jeudi 30 mars, Donald Trump, qui est le premier ancien président inculpé de toute l’histoire des États-Unis, multiplie les critiques contre le juge qui devrait présider l’audience.

Juan Merchan est un juge d’origine colombienne qui a de longues années d’expérience dans les tribunaux new-yorkais où il travaille depuis le milieu des années 2000.

Ce que Donald Trump lui reproche, c’est d’avoir présidé les audiences dans deux affaires dont l’issue a été défavorable à la Trump Organization, la compagnie historique du milliardaire. En janvier par exemple, l’entreprise a été condamnée à un peu plus de 1,5 million de dollars d’amende, la somme maximale prévue par la loi, pour avoir falsifié ses comptes dans le but de payer moins d’impôts.

De quoi faire dire à l’ancien président que le juge « le déteste », message écrit en majuscules sur son réseau social. Accusation qui vient s’ajouter aussi aux critiques qu’il n’a cessé d’émettre contre le procureur en charge de l’affaire, Alvin Bragg, et à ses déclarations tapageuses, assurant qu’il est victime d’une chasse aux sorcières, et d’une justice politisée, qui chercherait à entraver sa candidature à la présidentielle de 2024.

Leave a reply