Rappelé à Dieu ce jeudi : Qui était vraiment Mamadou Badio Camara

0
0

Le président du Conseil Constitutionnel est décédé ce jeudi 10 avril à Dakar, à l’âge de 73 ans. Homme discret, courtois, profondément attaché à l’éthique Mamadou Badio Camara né en 1952 à Kolda. Il a consacré près d’un demi-siècle de vie judiciaire avec rigueur, humilité et un rare sens de l’engagement Républicain. Il débuta sa carrière en tant substitut du procureur de la République et premier substitut au parquet de Dakar (1977 à 1984).

C’est le début d’un long parcours jalonné de responsabilités de haut niveau. D’abord en tant juge, procureur, conseiller, secrétaire général, président de chambre (2008 à 2013) puis Procureur général près la Cour suprême (2013), le natif de Kolda s’y est imposa de par sa rigueur morale et intellectuelle. Il sera finalement porté à la tête de la haute institution judiciaire (Cour Suprême) du pays en avril 2013. Une fonctionne qu’il exercera jusqu’en 2020.

En 2023, à un moment particulièrement tendu de la vie démocratique sénégalaise, Mamadou Badio Camara, membre du Conseil constitutionnel depuis 2021, est porté à la tête de l’institution par décret présidentiel, en remplacement de M. Papa Oumar Sakho, arrivé en fin de mandat.

D’ailleurs, c’est sous sa présidence que le Conseil Constitutionnel se prononce de manière historique sur le report de l’élection présidentielle, invalidant la loi votée par l’Assemblée nationale le 5 février 2024 et annulant le décret présidentiel qui repoussait l’échéance électorale.

Le défunt était aussi, un ancien expert des Nations-Unies, membre de la commission d’enquête sur la situation des prisonniers politiques au Burundi (Bujumbura, 1999-2000) et de l’OIF, projet Justice, Haïti (Port-au-Prince, 2006-2009).

Le regretté président du Conseil s’est également illustré par son discours mémorable prononcé lors de la prestation de Serment de l’actuel chef d’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le 2 avril 2024, au Centre de conférence international de Diamniadio.

Dans un discours aux allures de conseils à l’endroit du futur dirigeant du pays,  Mamadou Badio Camara avait déclaré ceci : « Monsieur le président de la République à l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, les démons de la division, il faudra se souvenir de la main de Dieu, dont la volonté domine et détermine inéluctablement les moments que nous vivons. »

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply